Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Apocalypse… Un nouveau piège GW pour relancer les ventes.

2 Avril 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #Apocalypse, #w40k, #divers

Si je ne joue plus à W40K, de nombreux joueurs dans mon club y joue. De ce fait, je continue à être informé de ce qui se passe. Contrairement à ce que je pensais, W40K la V8 continue son petit bonhomme de chemin. Alors que je croyais que le jeu allait être transformé sur le modèle de Age of Sigmar. Les extensions et les évènements continuent de sortir.

Pour être honnête, je suis soulagé pour les joueurs qui s’y investissent. Certaines de mes figurines et de mes décors sont régulièrement utilisés. Mais à ce soulagement « officiel », je dois avouer ressentir un certain agacement (j’ai eu tort!) et (parfois) une certaine envie d’y revenir...

Paradoxalement, la campagne Vigilus se passe… sans que j’y attache trop d’importance. Alors que j’ai été un acharné des batailles au format apocalypse durant des années… la campagne qui me permettrait de jouer la majorité de mes figurines m’indiffère… ou du moins m’indifférait…

Car Games Workshop ressort un nouveau coffret « Apocalypse ». Pour une fois, je ne suis pas le seul a être sceptique. Même les plus jeunes se posent des questions. Si la V8 a bien une chose pour elle, c’est qu’elle permet de tout gérer. Que ce soit du Warlord (immense) au plus humble gretchin. Tout peut être joué de manière relativement simple. Alors pourquoi ressortir un nouveau boîtier de règle ?

Tout d’abord, il faut avouer que mis à part les chevaliers impériaux, il y a très peu de super-lourds qui sont joués. Or les super-lourd sont produits en série pour toutes les armées. Chacun a le sien… mais ils restent dans leurs boites. Les systèmes d’optimisations de listes avec des codex qui sortent sans cesse ne laissent pas le temps aux joueurs de monter et de peindre leurs figurines géantes.

Et pour l’avoir vécu durant des années lorsque je jouais ork à Apocalypse… il n’y a rien de plus frustrant que de sortir des figurines amoureusement peintes pour une partie tout en sachant qu’ils n’ont absolument aucune chance de gagner… ce qui a sans doute fini par me dégoûter de W40K en général et de Apocalypse en particulier. Cette fatigue gagne t’elle d’autres joueurs ? Peu être, mais les ventes semblent continuer…

Il est donc plus probable que Games Workshop continue son programme de vente et lance de nouvelles règles pour que les joueurs soient inciter à jouer encore plus de figurines. De fait, si j’ai bien compris les annonces de GW, Apocalypse n’est pas une variation de W40K V8, mais bien un nouveau jeu dans l’univers de W40K. Un nouveau jeu ???

Il est certain que le but de GW est de relancer, ou au pire de maintenir ses ventes. Mais créer un nouveau jeu dans l’univers de W40K me rappelle des souvenirs… désagréables. Les jeux n’ont pas manqués, malheureusement. Telle la première version de Nécromunda… dont les figurines trainent rangées dans mes tiroirs sans pouvoir les jouer. Il y a aussi eu Space crusade, Gorkamorka, battlefleet Gothic et les différentes versions Epic… qui ont aussi été abandonnés par GW… Laissant de nombreux joueurs, dont ma propre personne, sans aucun soutien et un tantinet amer. Il faut avouer que ces jeux sont joués. Mais pas grâce à GW, grâce à des initiatives personnelles de joueurs.

Enfin, il faut aussi reconnaître une chose, les versions précédentes d’Apocalypse permettaient enfin de jouer avec l’ensemble des armées de l’univers W40K, ce qui était inédit à cette échelle (mais pouvait être fait à l’échelle Epic en 6mm). Mais les modifications du système de jeu on été ajoutées sans trop réfléchir avec des modifications étranges qui ont fait du système un cauchemar à gérer entre les règles de bases, les ajouts et modifications des codex et les règles spéciales… Un cauchemar !!! Je me demande ce que va proposer cette nouvelle version… va t’elle être réussie ??? ou cela sera t’il une improvisation (coûteuse) de plus ?

C’est pourquoi, je suis extrêmement amer et méfiant. Durant des années, j’ai acheté des codex, des livres et des figurines qui s’accumulent. J’ai tout simplement peur que cette nouvelle version « Apocalypse » ne soit qu’un piège de plus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article