Modélisation d’un chassa-bomba ork en 6mm ‘Epic et Aéronautica Imperialis
14 Mai 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #6mm, #3D
Malgré des déconvenues avec l’impression 3D, je reste persuadé du concept surtout pour faire revivre de vieux jeux.
Parmi ces vieux, mais néanmoins excellents jeux, se trouvent Epic et Aéronautica Imperialis. Il existe des modèles imprimables d’aéronefs libre de droit sur Thingverse. Je pense en particulier aux anciens, mais toujours excellents « chassa » de Fuego Crusado. Ils sont grands (trop pour être tout à fait honnête), mais restent jouables et représentent bien le côté bricolé des aéronefs orks.
Mais, si j’ai trouvé des chassa, je n’ai pas vu de Chassa-bomba. Or, pour Aéronautica Impérialis, il est important d’avoir les deux modèles. Je décide donc de créer ce dernier (ce qui me change de mes projets pour Gaslands qui ont pris un peu de plomb dans l’aile).
Pour un chassa-bomba, je décide de faire un mélange en entre un chasseur à réaction à entrée d’air frontale (type « ouragan », un cockpit avec un mitrailleur arrière type SDB Dauntless. Et une aile droite et épaisse avec une très grosse capacité d’emport (mitrailleuses et bombes).
Pour bien le différencier des modèles de « chassa » que j’ai déjà, la dérive sera double comme sur les avions de chasse lourds et bombardiers français de 1940 (potez 630, Leo 451). Muni de ce cahier des charges je commence par faire l’avant du fuselage, puis à partir de cet élèment l’arrière est créé. Comme les dérives et les ailes sont des images par rapport au fuselage. Une aile et une dérive sont faites. Elles sont ensuite dupliquées et intégrée au fuselage. Les bombes … sont copiées. Elles proviennent encore de Fuego Cruzado. Ce dernier est l’une des rares personne à avoir fait des modèles 3D ork en 6mm libre de droit.
Le dernier point de détail, qui n’en est pas un, est le « rivet ». Pour moi, c’est une composante de base d’un design ork. En théorie, en 6mm, il est impossible de les voir. En pratique, si on les voit pas… le modèle est raté. C’est idiot. C’est vrai. Mais c’est humain (ou ork?).
Bref, il faut faire des rivets. La bombe grot (voir modèles précédents) en contenait… mais trop petits, ils étaient invisibles sur le modèle imprimé. Après tout il s’agit de jouets et non de maquettes. L’exactitude n’est pas le premier critère recherché.
J’ai donc fait des rivets plus (trop?) gros. Ils sont impressionnants sur les captures d’images… il reste seulement à savoir si ils seront à une bonne échelle pour des jouets. Il ne reste plus qu’à imprimé le modèle pour savoir ce que cela va donner…
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