Modification des socles transparents lorsqu’on aimante ses figurines : l’exemple des croiseurs de Battlefleet Gothic
29 Juin 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #Bfg, #divers
Durant de nombreuses années, ma flotte ( pour être honnête ; la flotte réquisitionnée par mon cadet ) a été stocké dans des mousses et les mousses stockées dans des boites. Une solution pérenne qui garantissait la survie de mes figurines lors du stockage et des transports. Ce qui est absolument vrai.
Mais, le point le plus dangereux est lorsque l’on sort ou l’on met ses figurines dans les mousses. J’ignore si c’est dû à l’enthousiasme d’un enfant pressé de jouer… ou à la mauvaise humeur d’un papa obligé de ranger … mais je ne compte plus les fois ou j’ai dû recoller des tourelles, des antennes ou même des socles.
Ranger des figurines dont le socle est aimanté dans une boite métallique apporte une solution simple mais efficace. Lors des transports et stockage, la figurine est bloquée dans la boite métallique qui la protège. Il n’y a pas de différence avec les mousses. Par contre, prendre la figurine et la rangée… consiste simplement à soulever et à poser cette figurine. L’absence de frottement évite pleins de petits dégâts frustrants.
Pour être honnête, j’étais méfiant. Mais après l’avoir essayé sur des figurines de petites tailles (10 et 6mm). Je suis devenu un adepte de ce système de stockage.
Malheureusement, ce système implique d’aimanter tous les socles. Une opération fastidieuse. Mais l’aimantation discrète lorsque les socles ne sont pas transparents. Lorsqu’ils sont transparents, comme les socles de Battlefleet Gothic ou tout généralement de volants, la pose d’une plaque aimantée est visible… et laide.
La solution a été simple : peindre les socles pour ne plus les rendre transparents. Une simple couche blanche (dans ce cas) rend le socle opaque, mais permet aussi d’y ajouter un peu de personnalisation. Ici, j’ai ajouté des marquages d’angle. Ce qui facilite considérablement le jeu. Un décalcomanie permet aussi d’individualiser les figurines. Un plus incroyablement utile lorsque l’on joue une flotte importante.
Au final, un travail répétitif et long. Mais au final, des manipulations plus faciles qui rendent encore plus agréable le simple fait de sortir et de manipuler (sans risque) ses figurines.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40