Impression 3D : Des échecs aussi !!!
20 Juillet 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D
L’impression 3D c’est génial. J’adore jouer avec. Je recherche des modèles sur internet (merci Thingverse). Je modélise mes futurs jouets (Merci Tinkercad). Et j’imprime le tout … avec plus ou moins de succès.
En illustration, voici l’impression d’un modèle que j’ai fait tout seul. Il est raté. La réussite d’une impression dépend de beaucoup de facteur. La qualité du plastique (qui peut avoir été modifié lors d’un mauvais stockage), la propreté de la buse (qu’il faut nettoyer régulièrement), la vitesse d’impression, mais aussi de déplacement de la tête d’impression. La densité d’impression choisie. Le sens d’impression qui est toujours un compromis plus ou moins boiteux etc etc etc
Au final. Il n’est pas rare de se trouver avec un échec après une ou deux heures d’impression (voire plus si affinité). Un tel échec est toujours frustrant et rageant, mais fait partie du jeux. C’est pourquoi, le fait d’appartenir à un groupe est toujours un plus. Il y a toujours quelqu’un qui a déjà subit ce problème. L’expérience est ici un facteur important qui fait souvent la différence entre la réussite et l’échec. Evidemment, si vous habitez loin du centre-ville… c’est plus problématique. Je sais de quoi je parles : c’est mon cas !
Maintenant que faire de ces ratés. Contrairement aux apparences, tout n’est pas perdu et la poubelle n’est qu’une solution de facilité.
Dans un club, vous pouvez regrouper les déchets et les surplus de bandes pour les refondre. Les machines existent, mais ne sont utiles que pour des volumes importants.
Vous pouvez aussi tentez de réparer vos figurines. Là, dans l’exemple choisi, l’impression semble catastrophique. Elle l’est. Mais paradoxalement, les volumes et les contours sont respectés. Avec de colle épaisse, il doit être possible d’en faire quelque chose (ce qui est un projet auquel je réfléchis). Enfin, il reste la dernière solution : en faire un élément de décor. Les jeux avec figurines ont besoin de décors et d’objectifs. Des véhicules détruits sont parfaits pour donner du caractère à des décors ou faire des objectifs. Ce que je ferais bientôt avec d’autres ratés que je garde jusqu’à présent.
Bref, on arrète de jeter ses ratés et on recycle. C’est bon pour la planète et cela permet de créer quelque chose de nouveau.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 639 w40k
- 534 scratch
- 376 Ork
- 335 divers
- 293 robots
- 221 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 36 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 4 ork
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 w40