Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Souvenirs et W40K : les armes à Plasma

9 Août 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #w40k

 

Il m’arrive de regarder, de manière presque nostalgique, les jeunes joueurs jouer à W40K. Les joueurs space-marine, ou plutôt Primaris marines, utilisent des bolters améliorés et des armes à plasma. Le plasma est avec le bolter l’arme emblématique de W40K. Elle a été le cauchemar de ceux qui subissaient leur tir (à causes des modificateurs de sauvegarde) et aussi de ceux qui les utilisaient (à cause de leur faculté à péter à la tronche de la figurine qui les utilisait … ce qui m’arrivait beaucoup trop souvent a mon goût.)

Bref en voyant tous ces Primaris ainsi équipé, il m’est revenue une anecdote.

 

Il y a bien longtemps, avant que la technologie OLED, LED et tout ce qui utilise des terres rares soit courante, je faisais une petite ballade en famille dans un grand magasin … tout va très bien jusqu’à ce que le cadet me demande en criant « Papa !!! …. Les TV … elles vont exploser !!! » …

Surprise du papa, de la famille … et des autres clients qui se demandent si le pauvre enfant n’a pas déjà vécu un tel épisode traumatisant (l’explosion de Télétubbies peut engendrer de graves séquelles psychiques chez un jeune … sans parler des parents qui doivent subir cette horreur ). Mais surtout on peut observer l’arrivée d’un vendeur furieux et vindicatif qui fonce vers le papa (moi !!!) demander des explications..

Questionné, le cadet me dit que dans W40K le plasma des TV est utilisé par les space marines dans les armements lance-plasma et … que du fait de sa très haute température le plasma explose au moindre contact en grillant tout ce qu’il touche … Avant que le vendeur ne se mette à défendre la haute qualité des TV plasma qu’il vend (et en même temps qu’il réfléchit à la taille du lot de TV plasma qu’il pourrait vendre aux marines (US ?, d’un autre côté ils ont des mégas budgets eux !!!…) … ), j’ai dû expliquer à mon cadet qu’il y a plusieurs sortes de plasma et autant d’utilisations potentielles des plasma.

Le terme « plasma » est utilisé en biologie pour désigner la partie liquide du sang … et n’a rien à voir avec ce qui nous intéresse ici. De manière générale, le plasma est un gaz (ou un liquide) ionisé. Il s’agit donc de particule de matière chargée positivement ( il manque un ou plusieurs électrons sur les couches électroniques des atomes) ou négativement (excès d’électron). L’avantage d’un tel gaz est que l’on peut ainsi avoir un contrôle relativement aisé sur ce gaz. En jouant sur des champs magnétiques et électriques ont peut changer ses propriétés physiques. Dans le cas d’une TV plasma, sur les propriétés optique du plasma. Le gaz excité électriquement peut produire de la lumière. On peut aussi déplacer ou le confiner le plasma (recherche sur les hautes énergies). C’est ce dernier point qui a dut influencer certains auteurs de SF, dont les concepteurs de W40K. Il faut noter que l’utilisation du plasma fait l’objet de recherches pour le contrôle thermique lors rentrée de véhicule spatiaux dans une atmosphère. Enfin, il y a des plasma qui on fait l’objet de recherches pour des technologies furtives militaires (plasma stealth). A ma connaissance, ces deux dernières utilisations de plasma n’ont jamais été utilisés et ont seulement fait l’objet de recherche

« Mais alors, on ne risque rien à regarder ces TV ??? » me demande mon cadet. En fait, si … trop de TV risque de faire cramer tes neurones… mais devant le regard acéré du vendeur, mais aussi des autres clients, j’ai préféré garder cette blague pour moi.

Si le cadet a été rassuré, les clients aussi … ils semblaient vaguement déçus. A ma très grande surprise, le vendeur était également déçu … Sans doute la perte d’un fabuleux marché potentiel avec les US marines …

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article