Aéronautica Impérialis : Le retour du 6mm chez Games Workshop ?
18 Août 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #6mm, #Epic, #w40k
Grâce à sa politique de création de nouveaux jeux, Games Workshop affiche une santé financière impressionnante. Le chiffre d’affaire et les dividendes augmentent encore, même si de nombreux nuages d’orages grondent à l’horizon.
Parmi la dernières création de boite de jeux dans l’univers de W40K, une m’a surprise : « Aéronautica Impérialis ». L’ancienne version est une création de Forge World. Jeu simple et rapide, il ressemble fortement à XWING, le jeux de FFG. On a des figurines de chasseurs qui s’affrontent. Il faut anticiper les mouvements de son adversaire, pour bien se placer et faire feux. Les mouvements sont normalisés par des gabarits, mais contrairement à X-Wing l’altitude est gérée ainsi que les munitions…
Il est fort probable que le nouveau jeu reprenne les anciennes règles. Les seules mises à jours seront celles des aéronefs. L’univers de W40K a bénéficié ces dernières années de pleins de nouveaux aéronefs pour toutes les principales races. Les possibilités d’extension sont donc importantes pour ce nouveau jeu sans avoir à s’investir pour tout créer et tester à partir de rien. Il est fort probable, que les financiers de Games Workshop ont réalisé qu’il y avait plein d’argent facile à se faire.
D’après le peu d’information que j’ai pu avoir, la boite contient trois fighta (ou chassa), les chasseurs orks et deux Thunderbolt, les chasseurs standards de la flotte impériale. Les figurines sont superbes. On trouve aussi un superbe tapis de sol, qui a mon avis est le principal argument de cette boite.
La taille semble être du 6mm … mais la question qui se pose est la suivante : les figurines Epic ou aéronautica Impérialis de 2007 sont-elles compatibles ? Ces dernières étaient des figurines superbes, mais hors de prix. De nombreux joueurs ont donc pris des figurines Epic (beaucoup plus petites) pour jouer à Aéronautica Impérialis dans un budget raisonnable. L’expérience montre que Games Workshop a appris de ces erreurs, et que les changements d’échelles obligent les joueurs à racheter de nouvelles figurines. C’est immoral, mais surtout c’est du business anglo-saxon. La seule règle est de faire du pognon.
Maintenant, y a t’il un retour à l’échelle Epic dans les jeux Games Workshop. Certes, les combats de super-lourd ont maintenant leur jeux. Mais pour l’instant rien n’indique que l’on va faire évoluer Adeptus Titanicus vers une nouvelle version d’Epic. L’heure semble au renouvellement de W40K, Il faut noter que rien que pour les space marines primaris, on a en quelques années une vingtaine de nouvelles boites… alors qu’il a fallu plus de 30 ans pour avoir la soixantaine de références pour les space marines « classique ». Et c’est une tendance de fond que l’on semble retrouver pour toutes les plus anciennes références de W40K. Bref, il faut s’attendre à un grand changement pour W40K dans les prochaines années. Maintenant, est ce que ce changement impliquera la transformation d’adeptus méchanicus ? Nul ne peut le savoir … sauf chez games workshop...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40