Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Baston et armement high tech

2 Octobre 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #w40k, #X-Wing, #Adeptus Titanicus

Mon cadet est particulièrement curieux. A ce titre il pose plein de questions. Et souvent … et à mon plus grand embarras, je ne sais pas trop quoi répondre. Lors d’une discussion sur « W40K » et les wargames de science fiction, il me demande pourquoi on se bat à coup de fusil laser (et autres couteaux …) alors qu’un simple vaisseau spatial est capable de raser des villes à coup de plasma ou d’autres armes tout aussi apocalyptiques.

 

Pour certaine races, comme les orks, c’est encore simple : parce que la baston c’est cool !!!. Mais pour le reste, il me faut quelques temps de réflexion pour y répondre.

 

La question me rappelle immédiatement « Starship trooper » (ou le fameux roman d’on est inspiré ce film mythique : « Etoiles Garde à Vous »). Dans une scène de ce film, un jeune volontaire demande à son charmant et sympathique instructeur à quoi pouvait bien servir de savoir lancer un couteau à une époque où les armes télécommandées assistées par ordinateur étaient largement répandues … Le sympathique (et toujours charmant) instructeur lui demanda d’imaginer qu’il détenait dans sa main une de ses télécommande pour arme de la mort apocalyptique qui tue et fait bobo (un truc à vous glacer le sang …)… Pendant que le curieux acquiesçait benoîtement … le couteau lancé par le toujours charmant et sympathique instructeur lui clouait la dite main au mur … empêchant le volontaire assoiffé de curiosité de mettre en route son engin de destruction high tech terrifiant, hors prix mais néanmoins fictif … et surtout complètement inutile tout comme sa main avant de passer à l’infirmerie …

 

Si la scène est en soit une réponse, la « réalité » est bien plus complexe que cette subtile, bien que tranchante, métaphore … Certaines positions peuvent être anéanties par un bombardement orbital intense. Dans ce cas, il n’y a rien a gagner à investir une position totalement dévastée. On peut assimiler une planète, une base ou une station spatiale à des îles. Et transposer l’exemple à un épisode historique connu : la guerre du Pacifique. A cette époque, la flotte de Nimitz a souvent noyé sous les bombes et les obus des positions japonaises sur des îles isolées. L’US Navy ne voyait pas l’intérêt de conserver telle ou telle position. Certes, les japonais continuait à tenir la position (du moins si ils avaient survécus …), mais leurs moyens offensifs (avions et navires) étaient alors détruits… les moyens japonais étaient donc neutralisés (Un délicat euphémisme pour décrire une position japonaise ayant subie un bombardement d’artillerie navale …). Au final, la décision japonaise de tenir autant d’îles dispersa considérablement les moyens navals et militaires, sans réellement ralentir la flotte US qui après les avoir rendus inutile, a choisie de les ignorer. La décision d’anéantir par la flotte un objectif dépend donc principalement des gains tactiques ou stratégiques espérés par l’assaillant. Si on choisit de ne pas débarquer, un bombardement apocalyptique peut suffire… toutefois, il faut bien retenir que sans reconnaissance précise, on peut passer à côté de moyens militaires considérables. Ainsi, lorsque les armées alliées ont envahies l’Allemagne du IIIe reich, elles ont pu constater que la production était à peine désorganisée par les monstrueux bombardements anglais et US. Pire que les moyens militaires disponibles étaient considérables et de qualité. Seul le manque d’essence et de combattants ne permettaient pas de les utiliser…

 

Pourquoi risquer du matériel et du personnel sur une planète dans le cas de W40K. Tout d’abord parce qu’une biosphère permet la vie humaine. Donc, des implantations peuvent y être faite (ou sauvée si l’Impérium défend une planète). Une population est une source de richesse pour la société civile (nourriture, produits manufacturés …) mais aussi pour les forces armées (Troupes, équipements, ravitaillement …) Dans ce cas les pertes militaires envoyées pour la capturer ou la défendre seraient considérées comme un investissement… Cela limite considérablement l’intérêt de bataille dans des planètes incompatibles avec la vie humaine. (Genre pression infernale, ou gravité incroyable …). Toutefois, les environnements hostiles (lunes sans atmosphère par exemple) nécessiteront toujours des assaut au sol pour capturer des hostiles, des points d’appuis, y faire des reconnaissances … L’usage d’artillerie navale y serait alors courant jusqu’à ce que les troupes soient au corps à corps … quoique avec certains officiers …

 

Malgré les exemples précédents, la question revient tel un boumerang : Pourquoi des troupes au sol, alors que l’on peut raser des villes et des forêts ??? … parce que malgré toute la puissance des armes et l’avancée de la technologie, seul le simple biffin de base avec sa petite pétoire peut occuper et tenir une position… Les vaisseaux et l’armement stratégiques peuvent détruire des villes, des planètes. Mais en aucun cas, ils ne peuvent occuper une position et tenir cette planète. Pour cela, il faut des soldats au sols. Ces soldats doivent pouvoir se défendre contre des assauts planétaires (défenses orbitales, chasseurs…) mais aussi et surtout lutter contre les soldats qui seront inévitablement envoyés pour capturer cette planète. Ces soldats seront peu être humains, peut être améliorés génétiquement, peut être robotisés… mais ce seront de simples « biffins » qui seront équipés d’armes individuelles comme des couteaux et des fusils laser...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article