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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Le nouveau codex space marine : Les Primaris les guerriers ultimes de l’humanité … dont les les space-marines « classiques » sont les premières victimes !

6 Septembre 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #Space Marine

 

Le codex des space marines est sortit avec la nouvelle version (la V8) de W40K. Au fil des modifications et de l’apparition de nouvelles unités primaris, ce codex est devenu largement obsolète, voire impossible à utiliser. De fait, dans le club où je joue, les joueurs n’utilisent plus de codex, mais des tablettes pour avoir sous la main les règles, les compléments, les « white dwarf » et les règles des nouvelles unités… C’est long et pénible à utiliser…

Ce nouveau codex est bien différent des précédents. S’agissant des space marines génériques : il n’y a plus de personnages. Ces derniers sont liés, réserves, au chapitre où ils servent. Les personnages apparaissent maintenant dans les codex des chapitres. C’est logique… mais dans ce cas, pourquoi sortir un codex « space marine » et non pas les codex de chaque chapitre ???

Ensuite, l’apparition de nouvelles unités est gage de bonne santé. Mais les nouvelles unités sont exclusivement des Primaris. Les unités « classiques » meurent doucement. Même si certaines font de la résistance. Ainsi, de nombreux joueurs sont fans des scouts et des razorback. Cela gène énormément Games Workshop qui sort des Primaris spécialisés dans les mêmes missions (mais plus chers) et un véhicule pour remplacer le rhino. Ainsi, des amis me signalent que les scouts ne sont plus en vente aux USA et au Canada, et il semble que les stocks ne soient plus renouvelés dans le reste du monde… De la même façon, le Rhino, qui sert (trop?) souvent de base au conversion de Razorback (avec des canons d’assaut) semble subir le même sort...

J’ai pu voir les images de l’Impulsor (?), le remplaçant du Rhino. Heu … c’est moche ! Grosso modo, il s’agit d’un rhino avec des systèmes de propulsion à réaction à l’arrière et des dispositifs anti-grav à la place des chenilles à l’avant. Plutôt que de pondre une telle horreur, Games Workshop aurait plus imaginé quelque chose de réellement nouveau. Autre point qui m’inquiète : l’armement du véhicule. Plutôt que les modernes Bolter et Bolter lourds… On met les mitrailleuses lourdes ultra moderne et dopée … qui ressemblent trait pour trait à de vénérables Browing à refroidissement par air imaginées dès les années 1920…

Que Games Workshop veuille renouveller sa games pour nous vendre encore plus de figurines… c’est normal. Ils sont là pour faire des sous (et ils le font bien!). Mais pour cela, il faut vendre du rêve, imaginer des concepts nouveaux. Si le Rhino n’est qu’une copie du M113 US. C’est parce que lorsque le jeu a été créé dans les années 1980-1990. Games Workshop avait bien du mal à sortir des véhicules. Les formes basiques du M113 (dont les premières versions étaient en métal) correspondaient à la technologie de l’époque et aux capacités de productions de figurines de l’époque. Games Workshop a su justifier par un fluff fouillé cette utilisation. Actuellement, le même fluff sert toujours de base 30 ans après… mais les créations de games workshop ne sont plus originales… Souhaitons pour les passionnés, que les autres nouveautés soient plus originales.

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