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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Space marine primaris : le début de la fin pour les space marines classiques

4 Octobre 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #Space Marine, #w40k

 

Lors de l’apparition de la V8 de W40K, j’ai fait une prophétie. « Les Primaris annoncent la fin des space marines classiques ». Et, avec le recul, il semble que j’ai raison.

Je n’en tire nulle gloire. J’ai même de la peine. Depuis la V2, j’accumule avec passion mes figurines pour obtenir un chapitre dont je suis particulièrement fier. Même si j’ai réussi à faire ce chapitre selon le modèle du codex Astartès. Ce chapitre est maintenant inutile et condamné.

D’abord d’un point de vue « commercial » ; Games Workshop doit vendre de nouvelles figurines. Or les chapitres Astartes sont les figurines les plus connues et les plus vendues. En renouvelant la gamme de ces figurines, Games Workshop s’assure des ventes confortables. Ce que prouve les résultats financier depuis plusieurs années.

D’un point de vue « historique » ; les nouvelles publications de Games Workshop ont fait évoluer l’historique. Les spaces marines « classiques » peuvent être améliorés en Primaris. Ainsi, ils seront encore plus fort. Encore mieux équipés… Bref, les spaces marines deviennent au fil du temps des Primaris, les derniers space marines « classiques » seront améliorés… ou sont tout simplement déjà mort…

D’un point de vue tactique et jeux : l’évolution de W40K condamne tout simplement les space marine à la remise. Les space marines sont des sur-hommes dont le principal avantage est leur polyvalence et leur équipement. Quelque soit l’adversaire, quelque soit la situation, avec des space marines vous pouvez toujours vous en sortir. Mais ce qui est vrai à l’échelle d’une escouade, puis d’un détachement, ne l’est plus au niveau d’un bataillon ou d’une armée. Malgré de réelles capacités individuelles, les space marines sont noyées sous la masse (orks), les véhicules (tank de la garde impériale) ou par la taille de ses adversaires (chevaliers). Pour avoir une chance de vaincre, ou même tout simplement de survivre, il faut des escouades taillées pour le combat en équipe, mais à l’échelle d’une armée. Ce que sont les Primaris qui jouent surtout sur leur puissance de feu avec des tirs peu puissants, mais très saturants.

Si les primaris sont puissants… A mon sens, ils sont pénibles à jouer. Il faut prévoir les meilleures doctrines pour disposer de la plus puissante capacité de saturation… et jeter des sots de dés… Il y a maintenant tellement de figurines sur une table… qu’on a pas forcement la place pour les jouer toutes…

 

Il faut noter qu’il y a des redondance dans les escouades d’infanterie légères (Reavers etc.) ou plusieurs modèles occupent des rôles tactiques comparables. Là on peut considérer que c’est une chance pour le joueur. Par contre, il existe des manque incompréhensibles comme le soutien (Vindicator…) ou même le soutien logistique avec l’absence actuelle de mékano primaris et de leurs assistants. La maintenance est elle trop compliquée pour les space marines ? Doit elle être déléguée à l’Adeptus Méchanicus ? Je ne sais pas. Mais je constate que l’organisation des chapitres Primaris n’est toujours pas définie avec précision. Cela veut dire qu’il y aura de nouvelles figurines, mais cela laisse aussi les détachements Primaris avec des manques tactiques considérables… Mais tant que les sous rentrent dans les poches des actionnaires de Games Workshop, qui s’en soucie?

 

Maintenant que faire des vieilles figurines ? On peut jouer les escouades tactiques comme Primaris, si votre adversaire est d’accord. Mais cela se limite aux seules escouades tactiques et au scout (Reavers?). Mais c’est notoirement insuffisant pour mettre en place une armée . Les véhicules Primaris (laids et moches) sont trop différents des véhicules de space marines pour pouvoir être jouer. Même les Dreadnought ont évolués. Non, Games Workshop a bien fait les choses, du moins du point de vue financier. Si vous voulez jouer Space marine, il va falloir réinvestir… ce que je n’ai aucune envie de faire…

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