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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Impression d’un Half Track au 1/100e pour Bolt Action

20 Novembre 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #Bolt Action

Oui, je sais ! Bolt Action se joue en 28mm (l’échelle de W40K) et non en 15mm (1/100e). Mais j’ai pris l’habitude de jouer à Bolt Action au 1/100e en gardant les même règles et les mêmes distances. Pourquoi ?

On a ainsi de la place. Le jeu ne se résume pas à des affrontements sans fin, mais le placement, les déplacements et les transports ont ainsi une importance réelle… comme lors de la seconde guerre mondiale. De même certains armements restent très dissuasifs (lance-flamme par exemple). Mais comme lors de la seconde guerre mondiale, il faut pouvoir les positionner suffisamment près de l’adversaire pour en tirer partie.

Au final, cela permet aussi de jouer à plusieurs (jusqu’à 6 joueurs) et/ou de faire des parties thématiques (débarquement russe en Crimée face aux Allemands par exemple ). Bref, le 1/100e est une alternative d’autant plus intéressante que les modèles vendus à cette taille (Zveda par exemple) sont nombreux et très accessibles.

Maintenant revenons au Half Track. A l’origine, c’est Kegresse qui va permettre la création de ce type de véhicule. Il invente la chenille souple pour que le Tsar puisse chasser en voiture, confortablement, en hivers. Cette technologie est récupérée par Citroën qui va créer de nombreux véhicules semi-chenillés dont les plus connus vont faire la croisière noire et la croisière jaune.

Le grand avantage des semi-chenillés, c’est qu’ils peuvent être fabriqués pour un coût comparable à celui d’un camion (et dans les mêmes installations). Capable de se déplacer dans des endroits inacessibles aux véhicules à roues de l’époque, ils gardent une autonomie très supérieure à celle des véhicules chenillés. Citroën va développer une gamme de camion semi-chenillés pour tracter l’artillerie type « kegresse »… que les Allemands seront très heureux de récupérer et d’utiliser jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Ces derniers vont créer des semi-chenillés les Sd kfz qui seront la monture des panzer division jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.

Les USA vont très vite s’intéresser à la chenille Kegresse. A la fin des années 30, leurs rares blindés sont … mauvais. Mais un engin tout terrain, blindé et correctement armé peut changer la donne.

Le M3 (ne pas confondre avec les chars du même nom) sont des engins rustiques, solides, fiables et surtout facile à produire dans les installations industrielles US existantes. Si la première version est un simple transport de troupe faiblement blindé (son point faible : seulement 6mm ! A peine de quoi arrêter la ferraille du champ de bataille ! ). Elle est rapidement disponible en masse.

Très vite plusieurs versions sont produites. Anti-char, Anti-aérien (la plus réussie des conversions), appui feu etc etc.

Mais ce sera la version transport de troupe qui va se révéler la plus importante. Elle permet aux unités d’infanterie de se déplacer avec armes, munitions et vivre avec une sécurité relative. L’armement du bord (12mm) apporte une puissance de feu supplémentaire bienvenue aux groupes d’infanterie. Mais elle peut aussi tracter des pièces d’artillerie ou de l’équipement, ce qui rend cet engin polyvalent et très utile. Véritable « bonne à tout faire » des armées alliées. Sa production est tellement importante qu’elle est utilisées par toutes les armées alliées. Les derniers Half Track seront utilisés au combat par les Israëliens dans les années 1980 et définitvement réformés dans les années 1990-2000.

 

Je joue une armée Soviétique. Les Russes utilisent les M1 (les 4x4 à roues) comme engin de reconnaissance et comme transport de troupe. Les Half Tracks sont utilisés pour le transport des pièces d’artilleries au plus près du front. Il est à noter que la version Anti-char est jugée tellement mauvaise par les armées Anglo-saxonnes que les 600 Half Track Anti char armés d’un canon anglais de 57mm seront donnés aux Russes. Ces derniers seront ravis de les utiliser en Anti-char « léger » sous la désignation de SU 57. Si le 57mm est trop léger face aux Pz IV de dernière génération et surtout face aux « fauves ». Ils se révèlent très efficaces face aux tanks des alliés de l’axe (Italie … ) et aux semi-chenillés allemands…

Avec une liste soviétique, l’Half-Track est un tracteur d’artillerie. Mais ce dernier est armé d’une HMG (mitrailleuse lourde de 12,7mm avec capacité anti-aérienne) et peut en plus être armée de deux MMG (mitrailleuses légères autour de 7mm). Si la capacité de transport n’est pas toujours utile, la puissance de feu de cet engin est redoutable. Le tout sans prendre la place d’un blindé de reconnaissance léger. Le coût en point correspond à cette puissance de feu redoutable contre de l’infanterie. Mais attention, le Half track est particulièrement vulnérable aux armes anti-char. Son blindage, et son toit ouvert, le rende très vulnérable.

Légèrement en retrait d’unité d’infanterie qu’il peut couvrir, le half-track va alors pouvoir donner toute sa mesure. Pour moi, c’est une unité des plus redoutables dans une armée alliée.

Impression d’un Half Track au 1/100e pour Bolt Action
Impression d’un Half Track au 1/100e pour Bolt Action
Impression d’un Half Track au 1/100e pour Bolt Action
Impression d’un Half Track au 1/100e pour Bolt Action
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Impression d’un Half Track au 1/100e pour Bolt Action
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