Train blindé, le système d’arme terrestre lourd dans un univers Steam Punk (2)
La première guerre mondiale va être un cataclysme qui va totalement changer le monde. Et dans ce cataclysme, les trains blindés vont aussi faire parler la poudre.
Les Empire Allemands et Grand Breton n’utiliseront pas ce système d’arme. La France, va monter son artillerie navale sur voie ferrée pour soutenir le front. Ce puissant système d’arme va permettre aux armées françaises de combler leur déficit en artillerie lourde. Mais dans une guerre de mouvement, puis de tranchée, les trains blindés sont inutiles, contrairement aux chars.
C’est sur le front de l’Est que les trains blindés seront utilisés lors de la première guerre mondiale. Russie et Empire Austro-Hongrois utilisent les leurs avec des fortunes diverses. Impressionnants et redoutables sur le papier, les trains blindés restent des engins vulnérables.
De manière paradoxale, l’âge d’or des trains blindés va venir à la fin de la première guerre mondiale. Si sur le front français, les conflits cessent. Sur le front Est, la guerre va en s’amplifiant. La Pologne, recréée par les traités va se battre pour sa survie. La Russie sombre dans une guerre civile terrible. Dans ces combats, chaque partie récupère l’armement disponible et arme des trains. Ils offrent un abri, un moyen de transport et de combat à chaque partie qui les utilisent. Dans les combats, deux parties apprennent à s’en servir de manière particulièrement efficace. Les Polonais, qui inventent les wagons de reconnaissance armées et dotent leurs trains de blindés de soutien, gagnent leur indépendance. Les Bolchéviks qui apprennent à coordonner l’action de plusieurs trains prennent le pouvoir dans la nouvelle URSS. Dans les combats, les perdants sont repoussés vers la Chine, avec leurs trains. Là, ils sont intégrés dans les bandes des seigneurs de la guerre locaux … ou dans l’armée d’occupation japonaise selon l’évolution de la guerre. Dès ce moment. Il apparaît que les trains blindés ont deux ennemis redoutables : les chars, qui peuvent lutter directement contre eux et les avions, qui en plus de les repérer deviennent finalement leur plus redoutable ennemi. Mais en Chine, les tanks et les avions sont rares… du côté chinois. Les Japonais récupèrent et remettent en état les trains des guerres civiles européennes et les utiliseront sur ce front durant toute la seconde guerre mondiale.
Lors de la seconde guerre mondiale, sur le front Européen. Seuls les Soviétiques et les Polonais utilisent des trains blindés. Ils seront laminés par les avions et les tanks allemands. Le train blindé est obsolète et condamné. Pourtant, dans les vastes espaces conquis après l’opération Barbarossa, les Allemands reconsidèrent vite leur position. Dans les zones occupées, en l’absence d’avion et de tank adverse, les trains blindés se révèlent vite le meilleur système d’arme pour protéger leur logistique. Très vite, les trains blindés capturés sont remis en état et réarmés. Normalisant et rationalisant ce système d’arme. Les trains blindés allemands vont devenir redoutables et seront utilisés dans tous les territoires occupés. « La bataille du rail » raconte la lutte des résistants français contre l’un d’eux. C’est sans doute le film occidental qui met le plus en valeur un authentique train blindé… qui sera ferraillé une fois le film achevé.
Les Soviétiques vont continuer à produire et utiliser leurs trains blindés. Mais, ils les font évoluer avec des fortunes diverses. Alors que les avions sont leurs pires ennemis, les trains blindés de DCA soviétiques vont se révéler être les plus utiles. Il apporte une puissance de feu anti-aérienne mobile bienvenue dès que les troupes soviétiques se concentrent. Ce sera le chant du cygne de ce système d’arme.
La France utilisera un train blindé, improvisé, avec succès lors de la guerre d’Indochine. La guerre des Balkans, avec Krajina Express serbe, sera le dernier conflit important auquel participeront les trains blindés.