Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Train blindé, le système d’arme terrestre lourd dans un univers Steam Punk (3)

27 Novembre 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk, #divers

Maintenant, qu’en faire ? En termes de jeu dans un univers Steam Punk, le train blindé est intéressant à plus d’un titre.

Il peut être l’objet de convoitise. Un train blindé est concentré de technologie, tout comme les navires de l’époque. Il peut faire l’objet d’espionnage technologique.

Le train blindé est aussi un marqueur politique et social important. Certains haut gradés de l’Empire du Tsar ne se déplaçaient et combattaient qu’en train blindé… ce qui leur a gravement nuit lors des opérations de combats auxquels ils ont participé. De ce fait, le train blindé peut devenir un objectif, une zone de jeu (pénétration, évasion … ou les deux). Ce type d’objectif est particulièrement attractif pour plusieurs raisons.

Il peut transporter des marchandises, des secrets ou des personnages d’un point à un autre. C’est même sa raison d’être.

Il concentre de nombreuses zones différentes en un seul endroit : propulsion, wagon d’artillerie, wagon des gardes, wagon logistique, wagon d’état-major… Mais cette richesse d’un point de vue scénario est compensée par sa facilité à concevoir et à gérer par son implantation linéaire et des mouvements de personnels forcement limités. Ensuite, comme un train blindé est forcement mobile. Il peut être utilisé et ré-utilisés dans plusieurs scénarios et dans une campagne même si elle se déroule à plusieurs endroits en même temps. Pour ce type de jeu, je ne peux que conseiller « La grande attaque train d’or ». Il ne s’agit pas réellement d’un train blindé, mais presque. Le film, et le livre (Un train d’or pour la Crimée), de Crichton montre comment un groupe d’escroc et de voleur va attaquer et dévaliser un train convoyant l’or servant à payer les troupes en Crimée. Outre l’univers Victorien, l’histoire est savoureuse et délicieusement immorale… et montre comment un train peut devenir à la fois un objectif et un lieu de jeu particulièrement intéressant.

C’est un objet typiquement Steam Punk, mais très peu utilisé. Il garantit à la fois un historique respecté et une réelle originalité. Bien que connu et associé, comme tous les trains, aux débuts de l’ère industrielle le train blindé reste un engin mystérieux sous nos contrés.

Il existe de nombreux trains et draisines de combat dans les pays d’Europe de l’Est. Certains sont particulièrement impressionnants comme le PzTrWg 16 à Varsovie. Mais il y en a beaucoup d’autre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article