Des soucis pour Games Workshop ?
Il y a peu de temps, je parlais de Games Workshop et de sa politique commerciale. Il s’agit d’une interprétation personnelle qui n’engage que moi. Mais elle est basée sur des faits réels et vérifiables. Seule l’interprétation qui peut en être fait peut être fausse.
Mais, il y a peu de temps, j’ai été le témoin d’une scène édifiante. Dans un de mes magasins préférés, je vois un couple de mon âge se renseigner sur W40K pour faire un cadeau pour leur fils. Il veut une armée bien précise. Le vendeur présente une des boites de base, celle qui contient l’armée en question. Après, il présente le codex, la colle et la peinture nécessaire. Le prix approche déjà les 200€. Mais comme le jeune a fait une liste bien précise, le vendeur modifie la liste pour être le plus proche de la liste demandée en utilisant au mieux la liste. Avec les véhicules, et sans super-lourd… on approchait les 300€… Ce qui a stupéfait les parents… Et pour être honnête, le vendeur a vraiment utilisé les boites les moins chères… en prenant les options « haut de gamme » à la place des Easy Build et des offre spéciales, on dépassait les 400€ !!!
La liste de ce gamin est chère. On est clairement dans le « tape à l’œil »… encouragé par Games Workshop. Mais au lieu de commencer petit à petit… Games Workshop a perdu ce client. Car ce client, ce sont les parents qui financent le loisir de ce petit gars.
De fait, les jeux avec figurines s’orientent tous vers la bataille stratégique au format apocalyptique. Ce qui fait rêver les joueurs vétérans… mais est hors de portée, financièrement parlant, des capacités de la majorité des joueurs. Un simple chevalier dépasse déjà les 100€. Alors si il faut en aligner une demi-douzaine…
En rêvant profit, Games Workshop risque de s’effondrer. L’explosion des règles rend W40K indigeste et lourds. Monter et peindre des figurines est un travail de longue haleine, et non l’occupation d’une soirée tranquille. Le résultat est sans appel : les nouveaux joueurs se détournent de W40K et d’Age of Sigmar. Trop long à maîtriser. Trop long à préparer, Trop long à monter, Trop long à peindre…
Au contraire, les boites permettant des parties simples et rapide de quelques figurines (Bolt Action, Blood Bolwn, Nécromunda. Némesis… ) se vendent tout à fait correctement.
Maintenant, est ce général ?… Je n’ai pas les moyens de le dire. Est-ce une bonne chose ? Même si Games Workshop m’énerve, cette firme est un acteur majeur des jeux avec figurine, voire du jeu tout court. Sa disparition serait un séisme qui n’est pas du tout souhaitable. Games Workshop a déjà survécu à plusieurs crises successives. Mais celle-ci risque d’être plus grave que les autres. Tout d’abord son outil de production est maintenant en Chine. L’outil de production est dimensionné à l’échelle de la planête. Pour être rentable, Games Workshop doit vendre !!! C’est une absolue nécessité. Mais en se localisant en Chine… ses droits de propriétés intellectuels et artistiques ne sont pas respectés par des concurrents indélicats qui utilisent les propres outils de production de Games Workshop. Or, le fond de roulement de Games Workshop… sont ces fameux droits de propriétés !
Ensuite, la base artistique de Games Workshop a toujours été le monde de Warhammer Battle, une interprétation faite dans les années 90 de l’univers de Tolkien. Et le monde de W40K définit dans ces multiples formats (Epic, Bfg … ). Cette création est utilisée depuis plus de 30 ans. Elle est épuisée. Pire, les créateurs de Games Workshop ont été virés… par les financiers qui contrôlent la société !!! Ils travaillent maintenant pour les concurrents… qui se portent plutôt bien !
Bref l’univers de Games Workshop semble aussi joyeux et plein de promesses que celui de W40K. Mais l’Impérium survit depuis 10 000 ans… alors…