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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Bolt Action : Premières idées sur une campagne amphibie : Moyens Alliés (4)

12 Février 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #Bolt Action, #Uchronie

Les moyens alliés pour « nos » opérations amphibies sont limités par les moyens embarqués sur chalands à savoir des fantassins et/ou des « jeep » (ou véhicules équivalents). Une jeep prend la place, et surtout le poids de 15 fantassins en armes. Ce qui est logique étant donné son poids (1,4 tonnes équipée). On est déjà à la limite haute pour les chargements/déchargement en mer (plus ou moins 10 tonnes) avec les 8 tonnes des chalands. Mais cela reste possible. Il y a trois sorte de « jeep ». La version transport, la version reconnaissance armée (avec mitrailleuse de 7 ou 12mm), la version soutien avec un mortier.

Tout autre véhicule, même les modestes Bren Carrier ne peuvent pas embarquer avec leurs 3,5 tonnes environs. Les autres sont trop lourds.

Il est également impossible d’embarquer en haute mer un véhicule ou du matériel de plusieurs tonnes depuis un navire vers un chaland de débarquement. Le transfert de matériel inerte d’un navire à un autre est un cauchemar qu’évitera tout marin sain d’esprit. Le destroyer bouge de manière incontrôlable, le chaland bouge sans pouvoir être contrôlé… et la charge à aussi son propre mouvement…

Il est plus simple, quoique dangereux, de mettre à la mer des véhicules amphibie depuis le destroyer que de vouloir charger un chaland une fois ce dernier mis à la mer. D’après les règles Bolt Action, les véhicules amphibies sont ; pour l’Union soviétique ; les T37 et T40 (4 ou 5 tonnes). Pour les USA et la Grande-Bretagne les LVT (LVT A1 Alligator – LVT4 Buffalo– LVT A2 – LVT A4) pour 14 à 15 tonnes, les camions Terrapin et les Sherman DD (voir règles D-Days) pèse près de 30 tonnes !

Sachant qu’un chaland pèse 8 tonnes pour 11m de long (et 3,2m de large, mais les véhicules énoncés sont tous moins large). Un emplacement de chalands permet d’embarquer deux T37 ou T40 (ils sont long de 4,1m) et ils peuvent facilement être mis à la mer par les systèmes prévus pour les chalands.

Le cas des LVT est plus délicat. On peut « stocker » deux LVT sur un emplacement de chaland (le LVT est long de 3,2m environ). Mais un seul LVT pèse de 12 à 16 tonnes selon les versions ! Toutefois. Le système de mise à l’eau peut mettre deux chalands par côté en même temps. Si l’opération est effectuée en deux temps : les chalands, puis les LVT (un par un) ... c’est techniquement possible. Toutefois, il faudra tenir compte du délai supplémentaire pour la mise à l’eau des LVT. Dans le cas de leur utilisation pour un débarquement. Je propose de les faire rentrer au 2e tour seulement.

Les blindés Sherman DD sont spéciaux.. Si on peut parfaitement imaginer, la conversion rapide de quelques sherman par des spécialistes et leur transfert via les convois vers Mourmansk. Leur utilisation en mer est particulièrement dangereuse. Ce qui peut être joué en ajoutant +1 à chaque jet pour sur la table des impondérables pour blindés submersibles … (voir post précédant). Avec leur 30 tonnes, ils ne peuvent utiliser qu’un seul emplacement de chaland sur le destroyer APD malgré leur 5m (et encore, la coque va fortement « fatiguer » avec les mouvements de mer). Mais surtout j’ignore si les grues sont capables de mettre à la mer sans danger de tels monstres ! Dans tout les cas, ils subiraient (en plus des tests) les mêmes retards que les LVT…

Personnellement, je suis contre. Mais, je vais laisser aux joueurs la possibilité de les jouer. Sachant que les DD apparaissent, il s’agit d’une dérogation… qui devra entraîner une certaine libérté de choix supplémentaire pour les joueurs allemands…

Les DUKW 353 sont des camions amphibies très utilisés dans le Pacifique lors des débarquements. Long de 9m, et pesant 6 tonnes, ils peuvent remplacer un chaland. Mais il s’agit d’un engin non blindé et dont la capacité d’emport est beaucoup moins importante que celle d’un chaland (2,5 tonnes grand maximum). Sur ce théâtre d’opération particulier, il ne sert à rien.

Mais j’ai entendu parler d’une conversion particulière. Un de ces engins semble avoir été armé avec un affut quadruple Maxon… Si cette conversion a existé, il s’agit d’une conversion faite sur le terrain. Il n’existe pas de règle Bolt Action et il est donc écarté du scénario

 

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