Réorganisation de Games Workshop et performances boursières.
9 Janvier 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #w40k, #Adeptus Titanicus
Il y a plusieurs semaines, je signalais que Games Workshop allait se ré-interesser à Warhammer battle. Je n’avais pas tord. En fait, Games workshop se réorganise autour de trois pôles.
Age of sigmar (AOS) et W40K
Les « jeux spécialistes »
Warhammer Battle et W30K
Le dernier pôle surprend. Warhammer battle a été abandonné par Games Workshop au profit d’AOS. Mais de nombreux joueurs se sont tournés vers Mantic et leur jeu médiéval fantastique « Kings of War ». Si ces derniers n’étaient plus la cible de Games Workshop. Les développements récents de Mantic prouvent qu’abandonner cette clientèle est une erreur stratégique lourde de sens. Les « vétérans », qui ont déjà plein de figurines mais qui ont surtout de l’argent… et ils peuvent le dépenser ailleurs. La façon, presque méprisante dont Games Workshop les a traités », en a incité de nombreux à aller ailleurs.
La reprise de Warhammer Battle est donc maintenant acter, quitte à retarder d’autres projets comme la reprise de Battle fleet gothic (logique après le succès de la seconde version du jeu vidéo) et l’extension d’ »Adeptus Titanicus » vers un format Epic. Les titans orks et l’apparition de détachements de blindés divers semblent actés… mais sont retardés.
Alors pourquoi une réorganisation aussi coûteuse ? Après tout, Games Workshop réalise de très confortables bénéfices. Le titre est considéré aux Royaumes-Unis comme le second titre boursier le plus performant sur dix ans !
Il faut savoir que ce qui, économiquement, tire l’entreprise Games Workshop ce sont les licences (jeux vidéo, romans, produits dérivés… ) et les peintures. Les peintures Games Workshop n’ont pas de concurrents… mais cela ne va pas tarder. Et de toute façon, une fois les stocks de nouveaux produits vendus, il ne restera plus qu’un marché (étroit) de renouvellement. Cette locomotive économique est donc appelée à s’arreter naturellement.
Les licences dépendent étroitement des ventes de droits intellectuels. Ces derniers sont directement liés à la popularité des jeux vendus. Si d’autres jeux deviennent aussi populaires. Les licences Games Workshop vont avoir plus de concurrences et seront vendues moins chères. Il est donc urgent de retenir les vétérans, les anciens, dans la galaxie Games Worshop… Les ventes de Battletech et battlemech prouvent que l’on peut avoir une entreprise qui vit très bien même sur des jeux qui n’ont pas évolués depuis les années 1980...
La réorganisation qui suit devient donc logique : les anciens de W40K se voient proposer un univers qu’ils connaissent avec W30K, mais l’évolution de W40K avec la mort programmé des space marines classiques prouvent que le jeu et l’univers va devenir fondamentalement différent de ce qu’il était.
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