Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch de champs de mines pour Bolt action et flammes of war

20 Février 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #Bolt Action, #6mm, #Flames of war, #scratch

Les zones de guerre, dès qu’il y a des positions de défense, contiennent des champs de mines. Ce sont des armes anciennes. On considère souvent que les pointes à quatre branches en forme de pyramides (pour qu’il y en ait toujours une pointée vers le haut) sont leurs ancêtres. Ces dernières ont été utilisées avec succès pour stopper les assauts des éléphants de guerre adverse en Afrique du nord.

Le schéma tactique est toujours identique : gêner, voire stopper, la progression adverse. Les mines sont des dispositifs peu chers et terriblement efficaces. Toutefois, nettoyer une zone de ces mines est un travail dangereux et long. Bien souvent, ce sont des civils innocents qui en payent le plus lourd tribut.

Il est à noter que l’armée et la marine française sont des spécialistes mondialement reconnues du déminage. Les forces françaises ont nettoyées bien des zones depuis les guerres décolonisations pour le plus grand profit des populations civiles. Cette compétence a été acquise après deux guerres mondiales sur son sol et le long de ces côtes. Plus de 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, on trouve encore des bombes et des mines en France.

La conception de ces champs de mine est simple. On prend un carré de carton fort que l’on découpe aux dimensions exigées par les règles (Bolt action : un carré de six pouces de côté). Les reliefs sont de la colle très épaisse que l’on dépose. Des « accidents de terrains » comme des pierres ou des arbres morts peuvent être déposés. Les mines, contrairement à la réalité, doivent être visibles, très visibles. Ici, il s’agit de simples morceaux de carton circulaires. Du carton de récupération (emballage), une perforatrice… et on obtient moult et moult mines qui sont tout simplement collées sur le carton.

Sous couche noir et rouge, une peinture marron et du flocage. Le champ de mine est prêt.

Le rôle d’un champ de mine est de retarder l’adversaire, de détourner sa progression. Les champs de mines sont donc souvent signalés par des panneaux et parfois délimités par du barbelé. Ce genre de signalement est pris très au sérieux. Il n’est donc pas rare de trouver des signalements… là où rien n’a été installé. J’ai donc installé sur chaque champ de mine un panneau. Un cure-dent et un bout de carton suffisent. Pour faire plus vrai, un décalcomanie de tête de mort (W40K) a été mis sur ce panneau.

Scratch de champs de mines pour Bolt action et flammes of war
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article