Évolution technologique militaires
Tout ceux qui suivent ce blog savent que je suis passionné de jeux (Je reste un grand gosse!), d’histoire et de technologie. Ce qui explique dans une certaine mesure mon intérêt pour le XIXe siècle européen et le steam punk ainsi que pour la robotique.
Malgré mon âge avancé (surtout d’après mes propres, et ingrats, enfants!), je tente de me tenir au courant. Et depuis ces derniers mois, force est de constater qu’après la guerre froide, un nouveau pan de l’histoire, mais aussi de la science appliquée et de la technologie militaire semble apparaître. En lisant un article sur le site de « Meta-défense » (site idéal pour les fans de technologie militaire). J’ai décidé de reprendre la trame d’un de leurs articles pour le compléter à ma façon. J’ai ajouté mes maigres connaissances historiques, ma propre expérience militaire et mes maigres connaissances techniques (même si elles commencent à dater…).
L’évolution technologique actuelle ne remet pas en question la puissance militaire, politique et financière des USA. Mais la Chine est devenue un concurrent sérieux. La Russie n’a pas la puissance économique de la Chine, mais son armée à su évoluer et est devenue capable de prendre un certain ascendant sur l’Otan en Europe. Le Moyen-Orient reste une poudrière instable dans laquelle les USA sont piégés.
D’un point de vue militaire, la furtivité a perdu son importance et son intérêt militaire est clairement remis en causes par les derniers systèmes de radar et de nouveaux senseurs (Lidar, Radar Bi-statiques, antennes quantiques, traitement massif des données radar etc etc … ). D’autres technologies semblent poindre et remplacer les technologies actuelles. Avant de les évoquer, il me paraît intéressant de regarder qu’elles ont été les évolutions technologiques militaires antérieures et de voir quel a été leur impact réel.
Cette brève histoire techno-militaire est aussi une histoire française. De nombreuses initiatives, de nombreux développement sont le fait de nos militaires, de nos ingénieurs et de nos scientifiques. Nous les oublions souvent, mais leurs travaux n’ont pas permis que de développer des armes, mais aussi des moyens de transports et d’autres outils technologiques civiles comme la radiographie médicale. Il serait temps de cesser de s’auto-dénigrer pour se ré-approprier notre propre histoire et en être fier.
La première révolution technologique importante est le contrôle et l’utilisation de la métallurgie. Cette technologie, qui est toujours primordiale pour la production de blindage, de moteurs à hautes performances etc etc. Va permettre la création et l’équipement des premières armées.
La seconde révolution technologique est liée à la maîtrise de la poudre à partir du moyen-âge. L’apparition des mousquets, puis des canons entraîne des investissements colossaux pour la création d’arsenaux militaires et navals. Pour générer et gérer les capitaux nécessaires, les états créent des administrations centralisées. A partir de la bataille de Castillon (1453), la France devient une nation référence pour l’artillerie. Seule la Prusse à la fin du XIXe siècle fera mieux… jusqu’à la première guerre mondiale. L’Angleterre innove d’un point de vue financier pour pouvoir armer la Royal Navy et prendre le contrôle d’un Empire. Mais surtout elle disposera grâce à cela de toujours de suffisamment d’argent pour armer les Européens contre la France, la Russie puis l’Allemagne. Une stratégie qu’utilisent actuellement les USA. Les instruments financiers créés par les Anglais ont été copiés par toutes les nations modernes .
La troisième révolution technologique repose sur la propulsion motorisée. Si les Anglais sont les premiers à s’investir pour créer un outil industriel et créer les moyens de transports modernes (Train, Navire…). Ce sont encore les Français qui vont créer les premiers systèmes d’armes motorisés. L’ingénieur Dupuis de Lôme est à l’origine du premier navire de ligne à vapeur en 1850 (Le Napoléon), du premier navire cuirassé motorisé (La Gloire en 1853) et du premier sous-marin (Gymnote en 1888) ayant une réelle capacité militaire (bien que réduite). Dans le domaine aérien. Ce sont Drebs et Renard qui mettent au point le premier dirigeable (La France) capable de faire une boucle fermée de 1km. Mais ce sera l’Italie qui utilisera en premier le bombardement aérien en 1911 face à la Turquie. Le bombardement devient est lors de la première guerre balkanique.
Les véhicules blindés sont initiés plus ou moins en même temps par de nombreuses nations européennes. Les auto-blindés belges en particulières vont se montrer redoutables face à l’armée du Kaiser en 1914. Mais le premier véritable char de combat moderne est produit en 1917 par Renault (FT 17) et sera vendu sur tous les continents jusqu’aux années 1930.
La quatrième révolution technologique est liée à l’électronique et l’armement nucléaire.
Si ce sont les USA qui vont asseoir leur supériorité militaire et technologique. Les promoteurs et les initiateurs sont anglais, pour l’électronique et la France pour l’armement nucléaire.
Malgré des initiatives françaises et allemandes dès la première guerre mondiale, les créateurs de l’électronique moderne sont les Anglais. Leur technologie est la première lors de la seconde guerre mondiale, mais ils l’échangent contre le soutien US face à l’Allemagne et au Japon. Les USA vont ensuite investir massivement dans ces technologies et la développer pour créer une informatique moderne, là encore à partir des travaux anglais. L’apparition d’une informatique civile est par contre une création US.
L’armement nucléaire est à l’origine initié par la France. Très tôt, en suivant les travaux des Curies, puis des Joliot-Curie, la France comprend la puissance de l’atome. Son avance scientifique et les savants qui travaillent dessus sont discrètement évacués en Angleterre en 1940. Les Allemands auront bien un programme nucléaire, mais il concerne seulement la production d’énergie.
En 1940, les Anglais s’approprient les travaux français et les partagent avec les USA. Les USA, avec le projet Manhattan vont développer la première bombe atomique. Après la seconde guerre mondiale, ils rejettent les accords avec les Anglais pour garder pour eux seuls le contrôle de la bombe nucléaire… que vont espionner et développer les Soviétiques. La France ayant les scientifiques et les travaux initiaux va travailler à son programme
La cinquième révolution militaire technologique semble liés à l’armement électrique et à la technologie quantique. Il s’appuie sur une dizaine de technologies, parfois anciennes comme la métallurgie. Cette révolution va avoir, voire à déjà eu, un impact profond sur l’armement ainsi que sur les industries civiles.