Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Nanotechnologies, les très grands effets de l’infiniment petit

28 Mai 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers

Lorsque j’évoque les technologies de rupture actuelles, deux sont souvent évoquées. L’Intelligence Artificielle est l’un d’elle. Elle est souvent évoquée sur ce blog. Je n’en rajouterais pas plus. L’autre est en fait une série de techniques connues sous le nom de « Nanotechnologies ».

Les Nanotechnologies, contrairement à ce que l’on pense sont des techniques maintenant anciennes. La Chimie est sans aucun doute la plus ancienne. La micro-électronique fait aussi partie des nanotechnologies. Les nanotechnologies couvrent l’ensemble des technologies qui travaillent à l’échelle du nanomètre. Cette échelle est tout simplement celle de l’atome. On produit déjà des filtres médicaux, des membranes pour piles à combustible, des médicaments, des outils pour le séquençage ADN. De fait, si les applications des nanotechnologies sont déjà nombreuses (micro-processeurs, médicaments etc), le potentiel des nanotechnologies semble infini.

Les nanotechnologies ayant potentiellement des applications militaires immédiates sont peu nombreuses, mais vont avoir un impact important. La première est dans la création de matériaux balistiques (blindage, gilets pare-balle). Les matériaux existent déjà et sont efficaces, mais ils sont nocifs pour l’homme ! Surtout lorsqu’ils subissent des contraintes mécaniques. De fait, ils présentent les même risques que l’Amiante, ou pire ! Leur utilisation est donc volontairement interdite. Mais de nombreux projets sont faits pour rendre les matériaux contenant des nano-composants inertes et donc de supprimer leur nocivité.

Leur capacité à stocker l’énergie électrique sous forme de charge électrique est aussi un axe de recherche majeur. Certains nano-composant peuvent stocker d’infimes charges électriques. Or dans un dé à coudre, on peut théoriquement mettre des milliards de ces nano-composants. De ce fait, la capacité de stockage de tels condensateur permettrait de révolutionner la production d’énergie. Pour les militaires, c’est le Saint Graal . Plus besoin de carburant, volumineux et dangereux. L’utilisation d’armes électrique serait considérablement facilité. La production d’exosquelette, voire d’armure de combat serait à portée de main…

Toutefois entre le rêve et la réalité, il y a un très large fossé. Tout d’abord, rien ne dit que les charges puissent tout simplement être stockée. Ensuite, les contraintes chimiques, électriques et thermiques sont importantes et mêlées entre elles. Ce qui fait de cet objet théorique un cauchemar scientifique et technique. Enfin, la gestion de telles batterie n’est tout simplement pas à portée de la technologie disponible actuellement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article