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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch de patrouilleurs de rivières pour Bolt Action et Flames of War

22 Juin 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #Bolt Action, #scratch, #Flames of war

La Russie est composée d’immenses étendues. Ces étendues sont sillonnées de rivières qui servent d’axe de navigation. Cette réalité historique a obligé les militaires russes à produire des véhicules blindés amphibies en grand nombre (T37, T40…). Mais si la capacité de franchissement est un réel avantage, elle implique des véhicules faiblement blindés … pour pouvoir flotter. Comme les Américains vont le constater en Afrique du Nord face aux chars allemands, dès 1942, les chars légers sont condamnés. Leur faible blindage les transforme en cercueil sur chenille.

Les Soviétiques vont réagir avec pragmatisme, sur le modèle des patrouilleurs blindés austro-hongrois de la première guerre mondiale vont mettre sur pieds une force navale pour les patrouilles fluviales. Les ingénieurs soviétiques vont produire en grande série des patrouilleurs… qu’ils vont armer de tourelles de chars déclassés ou hors service. La grande taille des coques (pour les terriens) permet d’adapter sans aucun soucis des puits de tourelles de tous les chars. Ainsi, sur la même coque ont peu trouver des tourelles de T35, T26 ou même de KV1. Les tourelles les plus nombreuses après 1944 seront celle de T34 armées d’un 76mm. Les dernières versions sont armées en série de ces tourelles à l’avant, d’une tourelle armée de mitrailleuses lourdes (une ou deux selon les versions) et d’un redoutable lanceur de roquette Katyusha. Ils disposent ainsi d’une capacité d’appui et anti-char qui en font des unités de soutien redoutables et très polyvalentes.

A la très grande surprise de l’armée de Terre, et au grand amusement des marins qui les servent, ces petits patrouilleurs peuvent embarquer un nombre considérable de munitions, de carburant et d’hommes. A la fin de la guerre, ils seront souvent utilisés pour des missions logistiques.

Après la seconde guerre mondiale, la production des patrouilleurs de ce type va être adaptée pour en faire des patrouilleurs côtiers. Ils seront déployés par les forces soviétiques, puis par les forces du pacte de Varsovie.

Simple, solide et fiable, le patrouilleur de rivière soviétique est un engin improviser qui va se révéler être une réelle réussite. Les Allemands ne vont jamais comprendre l’intérêt de ce type d’engin. Ils se contenteront d’envoyer contre ces navires leurs stuka ou leurs chars. Bien que cette réponse soit pertinente au niveau tactique, elle va se révéler désastreuse au niveau stratégique. Les patrouilleurs sont armés avec du matériel de récupération et produits par de petits chantiers navals sur des zones arrières. Déplacés démontés par train, ils peuvent ainsi passer d’une rivière à une autre sans aucun soucis. Enfin, leurs équipages sont constitués de marins militaires et marchands. De fait, ils constituent une arme qui ne coûte absolument rien à l’armée rouge. Alors que les Allemands et les forces de l’Axe sont obligés de détourner leurs ressources aériennes, blindées et d’artilleries qui sont rares pour lutter contre ces petits engins.

Enfin, ces patrouilleurs permettent de maintenir ouvertes des voies logistiques de première importance pour les armées soviétiques. Ces voies sont d’autant plus importantes, que les voies ferrées ne sont plus disponibles.

Les patrouilleurs de rivière sont gérés par les règles de Bolt Action. Par rapport aux tanks et aux camions, c’est un gros véhicule. Mais, nous jouons à Bolt Action au 1/100e, cela divise la taille presque par deux. Les plans proviennent de fiches disponibles sur Internet. J’ai regroupé sur une feuille, la copie de ces plans et de tourelles. La première version faite à partir de ces plans (en gris) a donné une première série de 2 patrouilleurs armés de deux tourelles de T34/ 76. J’ai ajouté une tourelle à l’avant dont l’existence est attestée par quelques vieilles photos et qui sont gérées par les règles.

Ils ont sauvé la partie que j’ai jouée avec eux. Puis, est venue la campagne amphibie. J’ai anticipé la mise au point d’une version côtière (qui a existé après la seconde guerre mondiale) pour incorporer un vrai soutien naval aux débarquements alliés sur les côtes allemandes de la Baltique à Peenemunde.

La seconde série de patrouilleur a une tourelle de mitrailleuse de moins et correspond ainsi à la production la plus courante. Les coques sont des couches de carton épais collés les uns sur les autres et dont les côtés sont limés. Un morceau de bristol fait des bordées convaincantes.

Les tourelles ont un morceau d’aimant collé sur leur face intérieure. A l’emplacement des puits de tourelle est collée une pièce de 1 cent. Cela va permettre d’avoir une tourelle démontable et repositionnable facilement.

Le Katyusha arrière est basé sur la maquette de la marque « Zvezda ». Il en reprend les dimensions. Ce sont tout simplement des bandes de carton fort collées sur un bouchon de bombe de peinture. Le tout utilise le même dispositif de « fixation » sur la coque que les tourelles. Quelques morceaux de carton, de bristol et de plastique directement collés sur le pont du patrouilleur augmente rapidement et facilement le niveau de détail attendu à cette échelle. Leur position est basée sur le plan existant pour plus de réalisme.

Il ne s’agit pas de maquette, mais d’improvisation sur des plans 3 vues existant. Simples à faire, les scratchs de ce type ne nécessitent pas de talents particuliers mis à part de la patience, de l’organisation et beaucoup d’attention. Bien entendu, c’est facile à dire lorsque l’on fait cela depuis des années. Mes premiers modèles ont été basiques (ratés?). Mais à force de persévérance, on arrive rapidement ensuite à se faire plaisir.

J’aurais bien conseillé à mes lecteurs une maquette papier ou carton existante. Mais, le sujet étant peu connu. Il n’en existe pas à ma connaissance…

… et ce n’est pas faute d’avoir cherché !

 

Scratch de patrouilleurs de rivières pour Bolt Action et Flames of War
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