Chasse aux éléphants à Meuse – un petit scénario pour Bolt Action (3 : la campagne…)
Il y a deux façons de gérer une telle partie : les campagnes « classiques », ou la grande partie de format « apocalyptique ». Tout d’abord, voyons le format « campagne » :
Cette petite campagne s’organise autour d’une idée. Donner une petite chance au 51e régiment de char lourd d’intervenir. Pour cela, il aurait fallu que le général Fournet dispose d’information plus exactes sur la position des Allemands (ses informations viennent d’un officier français perdu… et n’ont pas été vérifiées...).Si on prend des (petites) libertés sur la réalité historique, l’utilisation des FCM 2c devient possible. De plus, la présence d’éléments alliés à proximité pouvait permettre d’envisager de faire bouger les trains autour du convoi dès que le feu était maîtrisé. Même si la sortie des FCM 2c des wagons en rase campagne est aléatoire, elle est possible. Cela impose toutefois d’organiser des opérations de retardement pour gagner du temps. Ce qui constitue la première partie.
Pour cela, le scénario 7 du livre de règle semble idéal. Les alliés sont les défenseurs, les Allemands sont les attaquants, le nombre de point est libre. En cas de victoire allié. Les tests pour sortir les FCM 2c des Wagons se font avec un moral amélioré de +1, en cas de match nul, il n’y a de bonus. En cas de défaite alliée, les tests pour sortir les FCM 2c se font avec un moral baissé de -1
La seconde partie consiste à faire intervenir les premiers FCM 2c pour contrer la 8e panzerdivision et soutenir les troupes de retardement.
Le scénario 9 du livre de règle est sélectionné, mais avec quelques modifications. Le convoi ferroviaire est à l’interieur de la zone défendue. Les FCM suivent les règles pour sortir du train.
Les alliés ont 1000 points si il y a un seul train de convoi de trois FCM 2c. Dans ce cas, les Allemands ont 1500 points
Les alliés ont 1500 points si il y a deux trains de FCM 2c. Dans ce cas les Allemands peuvent jouer 2000 points. Les FCM doivent être sortis de leur wagon pour être joués (voir post précédent).
En cas de victoire alliée, Les alliés pourront aligner trois FCM 2c lors de la partie suivante.
En cas de match nul, FCM 2c opérationnels pour la prochaine partie ne seront que deux.
En cas de victoire allemande… Un seul FCM 2c totalement intacts pourra être réutilisés. Dans tous les cas , ils doivent faire un test de déplacement (moral) pour rallier la nouvelle partie. Si ce test est raté, les FCM ne peuvent pas rallier la partie suivante. Leur propulsion est HS.
Si il n’y a plus de FCM 2c jouables, les Allemands gagnent la campagne.
La troisième partie consistant à utiliser les derniers FCM 2c Opérationnels pour qu’ils retardent la 8e panzerdivision. Ces chars n’ont pas la mobilité suffisante, sans même parler de leur fiabilité médiocre, pour permettre de s’évader. Leur utilisation logique serait de les regrouper pour en faire une force d’assaut puissante. Les chars du 51e régiment de char lourd ont la puissance de feu suffisante pour fixer le combat et les Allemands. Cela peut donner suffisamment de temps pour permettre l’évacuation des troupes alliées vers le sud pour qu’elles se réorganisent. L’usage de la force aérienne allemande est inévitable. Cela fait partie de la doctrine des forces allemandes à cette époque..
Si les tankistes français ont souvent abandonné leurs tanks suite à des pannes. Il faut noter, que lorsqu’ils recevaient l’ordre de combattre jusqu’au bout, ces derniers se sont sacrifiés alors même que leur position était sans espoir. Les combats d’antiques FT17 luttant contre des chars largement supérieurs dans tous les domaines lorsqu’il fallait protéger la retraite du gros des troupes est tout à fait démonstratif de la combativité des troupes français sur le front en 1940… combativité qui a malheureusement fait défaut dans l’état-major français…
Les alliés disposent de 1000 points et des FCM 2c. Ils n’ont pas le droit de choisir d’autres chars.
Les Allemands disposent de 1500 points et peuvent choisir d’aligner deux choix de blindés.
Le scénario choisit est le 10 du livre de règle. Les Allemands attaquent et les alliés tentent de se défendre. Le gagnant de la partie gagne la campagne.