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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Clément Ader : Le prophète de l’arme aérienne de l’ère Steam Punk

8 Août 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk

Si le premier vol réellement réussi est celui des frères Wright, Clément Ader a réalisé un vol réussi bien avant. Ce premier vol est gardé secret par les militaires qui finance les essais de Ader. Mais, contrairement aux aéroplanes de Wright, les travaux de Ader n’auront aucune descendance. Il faut noter que bien après ces vols, Alors que Blériot traverse la Manche, Clément Ader publie un ouvrage nommé « l’aviation militaire ». A bien des égards, cet ouvrage est prémonitoire.

Ader décrit l’organisation d’une future armée de l’air. Au-delà des aspects organisationnels, il décrit l’armement des appareils de combat. Bombes, mitrailleuses, canons tout est décrit et sera d’actualité jusqu’à l’apparition des missiles ! Puis Clément Ader prophétise le bombardement aérien des villes … Bien avant le célèbre général Douhet. Poussant son raisonnement jusqu’au bout. Il annonce qu’en cas de guerre : Londres sera bombardé par les Allemands. Ce qui sera effectivement le cas d’abord par les Zeppelin du Kaiser. Puis par les bombardiers lourds Gotha !

L’utilisation des avions pour le combat aéronaval est aussi évoqué. Ader imagine alors des navires spécialisés pour mettre en œuvre ces aéronefs. Pour Ader, ces navires doivent avoir un pont plat pour pouvoir faire décoller, mais aussi faire atterrir les avions après leurs missions. Dès le départ, Ader envisage un hangar sous le pont pour ravitailler et remettre en état les avions.

Il faudra attendre 1918 pour que la Royal Navy mette en ligne l’Argus, le premier navire à pont plat continu (le Furious, admit en 1917 n’a un pont continu que sur la proue lors de son admission au service actif!)

En 1910, le colonel Roques prend la direction d’une aviation militaire constituée à partir d’avion divers. La première participation à des manœuvres à lieu en 1911. En Allemagne, la priorité est donnée aux grand dirigeables. Mais la première participation des avions à des combats à lieu lors de la guerre entre l’Italie et l’Empire Ottoman en 1912-1913. Les résultats militaires sont mitigés. Et à l’époque, pour les militaires, l’aviation n’est pas une arme. Le général Foch déclare en 1912 : « L’avion c’est du sport !». La terrible guerre de 1914-1918 allait démontrer au monde entier à quel point il avait tort… et à quel point Clément Ader avait raison !

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