Henri Poincaré : Un génie méconnu de l’ère Steam Punk
14 Août 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk
Henri Poincaré est un génie scientifique peu connu du grand public. Pourtant, il va travailler avec succès dans des domaines aussi variés que la physique, les mathématiques, et les sciences (Thermodynamique, optique, électricité, Astronomie...). Il laisse plus de 1500 mémoires. Outre son apport aux sciences « classiques » de cette époque, il va poser les bases de la théorie de la relativité annonçant l’œuvre de Einstein.
Enfant malade, mais élève brillant. Henri Poincaré va pourtant avoir un « 0 » en composition de mathématique lors du passage de son Bac ! Encore de nos jours, ce résultat interpelle les historiens. Toutefois en 1871, il entre à Polytechnique. Puis entre comme ingénieurs à l’école des mines. A partir de là son parcours est brillantissime. Il est maître de conférence dès 1881 à la faculté de Paris.
Vite reconnu par ses pairs, Poincaré considère très vite que la science doit être expliquée au profit de tous. Poincaré va vulgariser son travail pour l’expliquer à tous. A cette époque cette attitude choque. La science est destinée à une élite. Au mieux on la diffuse à destination des ingénieurs pour qu’ils puissent mettre en œuvre les découvertes faites. Mais expliquer au peuple la science … Pour que cela devienne une réalité accessible à tous en France, il faudra attendre un certain Jules Vernes. Pourtant, la pratique est relativement vite imité par d’autres scientifiques. Poincaré s’intéresse aussi à la philosophie… et va avoir une influence bien inattendue...En 1902, Poincaré, publie « La science et l’hypothèse ». Cet ouvrage s’adresse au grand public auquel il explique ce qu’il faut attendre de la science. Si l’ouvrage devient un « classique » de la philosophie des sciences, il est aussi une source d’inspiration pour les cubistes ! Ils vont se servir des explications de Poincaré sur la géométrie non-Euclidienne pour théoriser les théories artistiques de leur mouvement.
Poincaré va aussi s’impliquer dans la vie publique en prenant partie lors de l’affaire Dreyfus. Dès 1899, il adresse une lettre au conseil de guerre de Rennes (qui juge l’affaire) pour remettre en cause les méthodes d’analyse des pièces à charge. Poursuivant son travail, il écrit à la demande de la cour de cassation une méthode d’analyse des pièces à charges. Ce document, versé au dossier en 1906 et sera un des éléments permettant de faire annuler les poursuites vis-à-vis de Dreyfus.
A bien des égards, Poincaré est l’égal d’un Newton. Tout comme lui, il va s’impliquer dans de nombreux domaines et révolutionner les sciences de son époque. Tout comme Newton, Poincaré va aussi s’impliquer dans la vie publique. Mais si Henri Poincaré bénéficie d’une relative notoriété hors de nos frontières, il reste quasiment inconnu dans son propre pays.
J’espère, à la mesure de mes moyens, y remédier et rappeler à tous le souvenir d’un très grand homme.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40