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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Doctrine militaire et jeux (II)

8 Septembre 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers

La doctrine est peut être un élément essentiel des armées modernes, mais pourquoi en parler dans le blog familial consacré principalement aux jeux tactiques avec figurines?

Créer sa doctrine est aussi important sur la table de jeux, que sur le terrain. Lorsque l’on joue à W40K ou à tout autre jeu similaire, on aligne des forces en face de forces adverses. Le but est simple : gagner. Il se pose alors une question simple ; comment vais-je jouer avec mes figurines ?

C’est là qu’intervient la notion de doctrine. Même si le terme est pompeux et un peu exagéré, il a toute sa pertinence.

 

Soyons honnêtes, on aligne souvent des figurines parce qu’elles plaisent. L’historique d’une unité ou d’un personnage joue également. Mais on agit rarement de manière rationnelle. Il faut d’abord définir une stratégie, puis, après acquérir les figurines nécessaires pour mettre en place cette stratégie. Et enfin déployer ces figurines pour tenir compte des réalités du terrain (la table de jeux) afin d’optimiser au maximum ses avantages et de minimiser au strict minimum l’impact de ses points faibles. Car quelque soit ses unités, il y a toujours des points faibles.

Les « doctrines » dans des jeux sont surtout définies en fonction de son tempérament. Par exemple, si l’on est d’un tempérament fonceur ... il faut alors privilégier des troupes d’assaut et mobiliser le maximum de moyen de transport. Cela permet de concentrer ses forces sur les points faibles de son adversaire et de tenter des attaques en force.

L’utilisation de moyens différents (soutiens, transports ...) peut augmenter considérablement le potentiel des troupes que l’on préfère. Même si il s’agit de troupes de base. Un soutien peut « assouplir » les défenses adverses avant l’assaut. Puis, lorsque l’assaut est engagé. Ce même soutien peut bloquer ou limiter les effets des contres attaques adverses. Bref, il faut penser à « sa » doctrine avant l’engagement. Et assigner à chaque élément une mission. Sachant que votre adversaire est là lui aussi pour gagner, il peut tenter de prendre l’initiative. Ce qui implique aussi un aspect moins amusant et plus sinistre des doctrines : la notion d’importance. Est-ce que la figurine est sacrifiable ? Pour certaines unités, c’est évident. Les unités de grot à W40K en sont les meilleurs exemples. A trois points le gretchin, leurs unités sont faibles. Mais elles peuvent accomplir des missions de première importances. Garder des zones ou des objectifs alors que d’autres sont au coeur du combat. Etre mise en avant, pour subir les premiers tirs ou premiers coups de votre adversaire, pour que vos meilleures unités puissent prendre l’avantage. Ou tout simplement être envoyée face à une contre-attaque adverse… pour tout simplement gagner du temps

Certes, de telles théories ne survivent pas toujours à un engagement. L’adversaire peut déployer des moyens inattendus. Les objectifs du jeu peuvent être très différents de ce que vous aviez prévu. Voire, et c’est le pire ; l’adversaire peut ne pas vouloir se laisser faire. Il peut même décider de vouloir vous faire perdre (il a des gens qui n’ont aucune gêne !!!). Toutefois, si on a aucune idée de la façon possible d’utiliser les moyens disponibles ; ils ne servent alors à rien !!!. Il est donc utile d’avoir un plan, mais aussi une doctrine qui permet d’utiliser au mieux les moyens à disposition. On peut alors s’adapter au mieux aux circonstances et tirer parti de toute occasion qui se présente.

« L’improvisation, cela se prépare !!! » affirmait un de mes instructeurs. Et je m’aperçois chaque jour qu’il avait raison.

 

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