Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Doctrine militaire et jeux (III)

12 Septembre 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers

En termes de jeu, la création d’une « doctrine » va permettre de constituer plus rapidement les listes d’armées. On définit sa façon d’opérer (offensive ou défensive). A partir de là on choisit les unités et les personnages les plus pertinents. Les unités sont rarement celles désirées. Elles peuvent ne plus être disponibles (un problème récurrent de W40K depuis les années 90), elles peuvent être trop chères ou ne pas encore être assemblées. Il est parfois nécessaire de se pencher sur les unités que l’on a déjà pour savoir si on peut leur donner telle ou telle fonction. Les unités de base. Sont souvent les plus utiles. Leur polyvalence leur permet souvent d’assurer plusieurs rôles de façon suffisamment efficace. Leur manque de puissance est alors compensé par leur faible coût en point (et en euro!). Il ne faut pas oublier que le nombre compense souvent les qualités.

Toutefois, que l’unité soir spécialisée ou pas, il est souvent utile d’en renforcer le potentiel. Pour la renforcer, on peut en prendre une autre de même type pour jouer sur la concentration de force. Un tel potentiel est redoutable. Mais il est tellement spécialisé que votre adversaire peut vous prendre à « contre-pied » et peut vous imposer des conditions de combat contraire. Par exemple, il peut choisir de reculer et de vous imposer de long déplacement alors que vous êtes spécialisés dans le corps à corps. Ses unités peuvent alors vous imposer des dégâts au tir… et vous affaiblir suffisamment pour neutraliser vos meilleures unités.

On peut aussi choisir de doter vos unités de moyen de transport ou de soutien pour faciliter leur mission ... les moyens de soutien « indirects » comme le transport vous permet de disposer vos unités aux meilleurs endroits plus facilement. Ce qui vous permet de tirer le meilleur parti de vos unités et d’attaquer seulement les points faibles de vos adversaires. Cet exemple n’est pas unique.

Cette méthode, cette façon de s’organiser est la mise en place et œuvre d’une doctrine au sens militaire du terme. Est-ce un investissement, oui, surtout en temps.

Le temps passé à réfléchir « doctrine » en amont sera autant de temps gagné lors des autres phases de jeu. Au final, on gagne du temps. Certains vont affirmer que l’on est là pour s’amuser, pas pour passer des heures à se faire cramer les neurones. Ce qui me laisse dubitatif.

Lorsque je fais une partie, j’essaie d’être le meilleur possible. Je veux gagner, comme aux dames, comme lors d’une course ... Mais si je perds, j’essaie d’en tirer des leçons pour m’améliorer (ça c’est la théorie ... je m’aperçois que j’insiste souvent bêtement dans l'erreur ... ). « L’important est de participer » ... c’est vrai si les deux se donnent à fond !!! Dans tous les cas, je tire plaisir d’une confrontation amicale entre deux intelligences, deux volontés. Jouer face à un navet qui se contenterait de bouger des figurines, ne m’apporterait aucun plaisir. Même si la victoire est assurée. Une bonne doctrine est elle la garantie de gagner à tous les coups ? Non. Et je dirais que c’est une chance. Nous sommes là pour jouer, rencontrer des gens. Pas les écraser systématiquement. Lorsque je repère des erreurs, j’en informe mon adversaire. J’espère qu’il va en tirer profit. De la même façon lorsque je fais des erreurs, j’espère que mes adversaires me renvoient l’ascenseur. Car moi aussi j’espère progresser.

Une doctrine n’est utile qu’un certain temps. Vos adversaires vont s’adapter à votre nouvelle façon de jouer. Ils finiront par trouver une faille. Et à ce moment, il faudra faire évoluer vos moyens, vos tactiques ou tout simplement faire évoluer votre doctrine...

Certes cela représente un effort. Il faut faire préparer ses actions, faire ses figurines ... mais sans effort, où serait le plaisir ???

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article