Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

La création du premier complexe militaro-industriel lors de l’ère Steam punk

26 Octobre 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk

En 1871, la défaite de la France face à la Prusse provoque une onde de choc qui traverse l’ensemble de la planète. La perte de l’Alsace et de la Lorraine, en particulier secoue terriblement la population française. Une fois le versement des sommes exigées par la Prusse, la France va transformer ses institutions et forces armées pour éviter toute nouvelle invasion Allemande, puis développer un nouvel outil technique et militaire pour lui permettre de lutter à armes égales avec l’Allemagne. Pour la première fois de l’histoire de France, la science, la technologie et l’industrie vont se mettre au service presque exclusif de nos armées. Cette coopération étroite est nommée depuis un « complexe militaro-industriel ».

Le XIXe siècle, l’ère Steam Punk, est riche en invention, découvertes, mais aussi en techniques de production. On peut déjà produire de l’acier à partir de nombreux minerais, En 1886, la production de l’Aluminium est possible en masse grâce à l’électrolyse « ignée ». Cette production de matière première peut être exploitée avec des moyens de production beaucoup plus performants. Les innovations les plus importantes sont les suivantes :

Les machines-outils qui se multiplient et se perfectionnent ;

La normalisation et l’interchangeabilité des pièces qui permettent la production de produit finis en masse ;.

La mécanique de précision qui d’artisanat devient une industrie de pointe ;

La diffusion des sources d’énergies qui permettent la création d’industries ;

La création de reseaux de chemins de fer, qui permettent d’acheminer les matières premières et les sources d’énergie et aussi la diffusion de la production.

Mais, pour les militaires, l’étape la plus importante est le développement de la Chimie organique. La création d’une industrie chimique permet de produire des poudres et des matières premières, dont le nitrate, indispensable à la production de poudre en quantité massive.

A ces nouveaux outils, il faut ajouter l’innovation que représente l’électromagnétisme. Pour la première fois, les communications s’affranchissent d’un support matériel. Le premier à en comprendre l’importance pour notre pays est le Commandant Ferrié qui lance la production des tubes « Triode ». Ces derniers permettent de produire en masse émetteurs et récepteurs radio.

Cinq domaines très précis vont faire l’objet de toutes les attentions : la puissance de feu, la capacité défensive, la mobilité tactique et stratégique, les communications et la logistique. Ce sont ces domaines où la coopération entre science, industrie et armées va permettre à la France de redevenir un pays de première importance qui sera capable lors de la première guerre mondiale d’armer ses troupes, mais aussi de subvenir aux besoins de ses alliés. L’arsenal de la triple entente sera la France qui armera à ce moment les USA, bien incapable d’armer ses propres troupes à ce moment précis.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article