Rangers of shadow deep : un jeu simple mais réussi. (1)
8 Octobre 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #Rangers of shadow deep
Il sort beaucoup de nouveaux jeux, mais il est très difficile de faire à la fois un jeu réussi et aussi simple à jouer et à comprendre. « Rangers of Shadows deep » réussi à faire cela et en plus offre un mécanisme de jeu simple qui appelle à de nombreuses adaptations.
Rangers of shadow deep (ROSD pour faire simple) est un jeu de figurine, mais avec un système de jeu qui s’apparente à un jeu de rôle. Cela semble être un retour en arrière, aux origines. Rogue Trader (le papa de W40K aussi appelé W40K V1) est un jeu de baston avec figurine qui utilisait les mécanismes de jeu édités pour les jeux de rôle comme Dongeon et Dragon. Au bout de quelque temps, un groupe de jeunes anglais a décidé de ré-écrire l’ensemble des règles pour en faire un réel jeu de combat tactique avec figurine, ce qui donna naissance à W40K et ensuite tout un nouveau genre de jeux.
ROSD lui part des mécanismes de jeux tactiques avec figurines, mais le fait évoluer vers un jeu de rôle pour avoir des personnages récurrents que l’on peut faire suivre et évoluer au fur et à mesure des parties. La grande réussite de ce jeu est d’utiliser des règles simples, mais efficaces tout en offrant des possibilités réellement vastes. Cela a été tenté de nombreuses fois… sans réussite.
L’univers est classique et simple. Dans des royaumes médiévaux fantastiques, tout semble aller bien. Si ce n’est que des marchands parlent de puissants royaumes tombés en un jour avec avoir été noyé dans une brume sombre et effrayante.
Cette histoire prend un tour dramatique lorsque le royaume voisin se retrouve soudain noyé dans une brûme de ce type. Immédiatement, votre roi mobilise son armée et décide d’envoyer en reconnaissances ses meilleurs hommes.
Vous faites partie de ces héros qui vont aller au-devant de dangers inconnus pour comprendre, voire stopper ce phénomène avant qu’il ne touche votre royaume.
Les hommes chargés de ces reconnaissances peuvent être des coureurs des bois (les rangers), des guerriers, des mages, des voleurs en quêtes de rédemption ou même de simples érudits. Chaque personnage a ses avantages. Si dans les nombreuses phases de combats, les guerriers sont réellement avantagés, les scénarios proposés font qu’ils peuvent vite se retrouver bloquer… et mourir.
Dans RODS, vous créer à partir de profils type votre personnage, vous choisissez votre équipement et vous pouvez même choisir d’avoir des compagnons. Car vous gérez votre personnage, et un groupe selon les scénarios et le nombre de joueur qui y participe.
Le potentiel en termes de jeu (qui va de Conan le guerrier à Bilbo le hobbit) permet de se faire plaisir. Un ami à même plusieurs fiches de personnages qu’il sort selon son humeur et ses envies. Le fait de choisir des compagnons peut permettre de compenser ses faibles (Un chien de guerre permet d’avoir de puissantes défenses au close-combat alors que l’on est un mage par exemple). Mais attention, plus vous choisissez des compagnons puissants… moins vous avez de chance de pouvoir les jouer… Et de toute façon, la mortalité chez les compagnons est considérable. Un mien ami a déjà enterré trois Rintintin, une demi-douzaine d’Idéfix et sept Milou !!! Il va finir par avoir ds ennui si la SPA l’apprend.
Tous ces choix sont très bien expliqués et exposés dans le livre de règle. En une demi-heure, vous avez largement le temps de tout mettre au point et de commencer votre première partie
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