Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Rangers of shadow deep : un jeu simple mais réussi. (2)

16 Octobre 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #Rangers of shadow deep

La partie est simple. Vous êtes dans une campagne de jeu regroupant plusieurs missions. Au départ, le jeu ne proposait que les parties du livre de règle, mais étant donné le succès considérable de ce jeu, de nombreuses extensions sont proposées. Outre les extensions officielles, on trouve aussi de nombreuses extensions faites par des fans, mais validés par l’auteur sur internet.

Donc, une fois la partie prévue, vous préparer le terrain. Cela peut être une salle dans un château, un escalier menant au fond d’un ravin, un marais… Si vous avez déjà des décors en 28mm (l’échelle de W40K, De King of War ou d’âge of Sigmar). Vous pouvez vous faire plaisir et préparer des décors de rêves. Sinon, de simples cartons avec vue d’en dessus de meubles, de maisons, ou même de personnages sont disponibles sur internet et ne demande qu’à être imprimés. Il existe aussi de nombreux personnages et décors en « 2,5D ». Ce sont des personnages ou des décors qui sont destinés à être collés recto-verso sur un carton fort. Ce carton est fixé verticalement sur un socle. L’effet est suffisamment correct pour permettre des parties agréables rapidement facilement jouables (et sans investissement financier!).

Une fois les décors mis en place, les personnages non joueurs et les adversaires sont mis en place. Il n’y a pas de maître de jeu proprement dit. Chaque personnage non joueur fonctionne selon des règles simples, mais logiques. Des événements aléatoires se produisent à chaque tour. Ils sont gérés… à l’aide d’un jeu de carte. Une carte représente un événement (bon ou (souvent) mauvais). Enfin, les propres actes et choix des joueurs ont des implications qui sont réglées elle aussi à partir de tableaux simples, mais efficaces.

Tout cet ensemble de règle se gère de manière simple à partir de tableaux et font qu’une même partie peut être jouées plusieurs fois sans que les joueurs s’ennuient. Car a chaque fois, ce seront des parties totalement différentes.

Le fonctionnement est réglé de la façon suivante. Soit les initiatives sont différentes, dans ce cas le joueur ayant la plus forte initiative joue d’abord, puis c’est selon le rang d’initiative. Si il y a des initiatives égales, chaque joueur concerné jette un dé. Le joueur ayant le dé le plus élevé commence, puis on suit un ordre dégressif. Une fois que tous les joueurs ont fini, ce sont les adversaires, puis les compagnons. Enfin, vient les fameux événements aléatoires.

Les règles sont simples. Pour réussir une action, vous prenez votre compétence, vous y ajoutez vos bonus (équipement spécial) et vous lancez un D20 (dé à vingt faces). Si vous dépassez le seuil indiqué, vous avez réussi. Sinon, c’est un échec.

Si vous combattez, votre adversaire sera joué par votre voisin de gauche. Chaque adversaire prend sa compétence, ajoute ses bonus (armes) et lance un dé. Le vainqueur gagne et inflige la différence de point en blessure au vaincu. Si il y a un combat contre plusieurs adversaires. Il y a combat pour chaque adversaire combattu. Mais chaque nouveau combat apporte un bonus de deux points aux adversaires. Le choix de se regrouper permet de survivre plus facilement… mais ne permet pas de remplir toutes les missions. Car les missions impliquent de remplir de nombreux objectifs différents… qui sont dispersé sur toutes la carte. Il faudra faire des choix et prendre des risques.

Car il y a des risques. Si chaque réussite vous permet d’engranger des points et de faire évoluer votre personnage, il peut aussi mourir. Et dans ce cas, il faudra tout recommencer. Même un simple rat, si vous ratez votre jet de combat, peut vous infliger une blessure … qui se révélera mortelle !

Des mécanismes simples, des enjeux importants, des risques réels… tout cela fait de Ranger of Shadow deep un jeu particulièrement réussit

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article