Rangers of shadow deep : un jeu simple mais réussi. (3)
4 Novembre 2020 , Rédigé par Droopy
Si l’on peut mourir à Rangers of shadow deep (ROSD), on peut aussi survivre… et gagner des points et des équipements. C’est le principal attrait des mécanismes issus des jeux de rôles. Suivre un personnage et le faire évoluer au fil des missions. Là encore on peut chercher à faire un personnage extrêmement puissant et spécialisé (souvent dans le combat). Si cela peut être utile, l’expérience montre que les personnages équilibrés avec des joueurs connaissant et gérant les artefacts qu’ils portent, se montrent bien plus utiles que les « gros-bill » qui ne cherchent qu’à gagner des points de victoire facilement.
De toute façon, ROSD est un jeu coopératif. Si l’on veut gagner, voire tout simplement survivre, il faut coopérer. Et si quelques joueurs chanceux aux dés (il y en a) vont gagner combat sur combat… ce sont rarement eux qui résolvent les énigmes … et qui permettent de gagner la partie.
L’aspect coopératif du jeu est renforcé par cette simple règle : les points de victoires sont donnés à tous les joueurs quel que soit leurs actions. Si l’équipe gagne 60 points de victoire. Cela signifie que chaque joueur pourra ajouter 60 points d’expérience à son personnage… et tenter de le faire évoluer. Pour clore définitivement ce chapitre, je me rappelle d’une mission où les monstres de combat de l’équipe … sont morts noyés. Pas de compétence de natation, un bouclier et une armure trop lourde… Dans un profond marais… cela a fait glou glou glou ….
Au contraire, les « intellectuels », avec leur armement « de princesse » ont survécu au marais, et aux monstres pour réussir seuls la mission.
Mais c’est surtout le mécanisme de jeu qui fait la différence. Il est basé sur un dé à 20 face et il est bien plus souple et efficace que ceux basés sur un dé à 6 faces. A cette différence technique profonde, il faut ajouter la gestion d’événement aléatoires qui sont basés sur de simples cartes. A chaque tour, est tirée une carte. Cette carte permet de lire un tableau et de mettre en place un événement. Ce mécanisme simple et efficace, permet de jouer et de rejouer de nombreuses parties, sans qu’aucune d’elle ne ressemble à la précédente.
L’univers de Rangers of Shadow deep est vaste. Plusieurs extensions existent déjà. Une traduction en français est même prévue (ou déjà édité, cela dépend de l’impact du Coronavirus sur les éditeurs de jeux). De nombreuses extensions sont disponibles. Plusieurs adaptations ont été faites dans des univers totalement différents et offrent de nouveaux horizons. Preuve supplémentaire du succès de ce jeu.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 635 w40k
- 530 scratch
- 372 Ork
- 333 divers
- 287 robots
- 217 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40