Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Impression 3D en résine… le futur du jeux de figurine ?

5 Janvier 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D

 

Alors que Games Workshop fait du ménage dans ses gammes de figurines, on peut accéder soit même à de vastes gammes de modèles 3D en vente ou même gratuits (Thingverse, Tinkercad…). Pour les plus passionnés on peut même créer ces modèles soit même (Tinkercad…).

Si jusqu’ici, l’impression PLA (plastique fondue et déposé couche par couche) est très sûre mais elle se révèle limitée du fait des problèmes de réglage à répétition. Il faut ajouter une finesse d’impression limitée. Ce qui est gênant pour des maquettes et des figurines.

L’impression 3D à base de résine n’a pas ces défauts. Mais elle a de réelles contraintes. Tout d’abord, elle ces impressions nécessitent des produits dangereux et doit se faire en prenant de réelles précautions. Ensuite, le nettoyage et surtout le chauffage aux UV des figurines implique l’acquisition de matériel et de consommables spécifiques qui doublent le prix des impressions. Enfin, le temps des impressions est beaucoup plus long qu’avec une imprimante PLA « classique ». Toutefois, de nouveaux consommables (bio???) promettent des manipulations moins toxiques et plus aisées. Ensuite de nouvelles imprimantes permettent des impressions plus rapides. Et surtout, le prix des imprimantes plus accessibles, même en tenant compte du matériel supplémentaires à acquérir.

Pour les joueurs, cela permet de mettre en liste des figurines plus nombreuses tout en maîtrisant ses coûts. Pour les entreprises comme Games Workshop, c’est une catastrophe annoncée. Games Workshop pâtit déjà des figurines produites illégalement dans ses propres usines en Chine. Mais maintenant, toute personne avec un minimum de connaissances techniques peut concevoir des produits équivalents grâce à des logiciels de CAO, les imprimer et les dupliquer à l’infini… La question de la propriété intellectuelle ne se pose pas tant qu’il n’y a pas de vente. Games Workshop va donc voir ses volumes de vente rognés petit à petit par ce genre d’activité.

Il faut noter que de nouvelles entreprises (One page Rules) vendent un abonnement pour accéder à des règles, des designs… et laissent les joueurs se débrouiller pour le reste. D’autres jeux (Gaslands, Ranger of shadows deep … ) font de même … et semblent très bien se porter. La technologie évolue… et Games Workshop, mais aussi d’autres entreprises comme Mantic vont devoir évoluer également… ou disparaître.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article