Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

La commande par la pensée ; le retour des humains dans le contrôle des robots ?

7 Janvier 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

Il y a peu de temps, la société japonaise NeU, spécialisée dans les commandes de robot a présenté un projet amusant : Une commande de robot par le biais d’un système de pensée. Soyons réaliste le projet n’est pas aussi spectaculaire qu’il n’y paraît.

Il s’agit d’abord de transmettre quelques ordres à un robot… jouet. Quelques ordres sont détectés, transmis par onde radio pour exécuter des fonctions préprogrammés dans la mémoire d’un jouet. Le senseur capable de détecter les « pensées » est un capteur de pression sanguine adapté à la tête. Le capteur est limité en précision et de ce fait, les possibilités d’évolution de ce mode de commande apparaît déjà limité en capacité.

Toutefois, ce test est révélateur d’une tendance de fond. Jusqu’à ces derniers mois, les robots devaient être autonomes. Les intelligences artificielles devant prendre le relais des hommes. Or, les travaux les plus récentes montre que si les intelligences artificielles actuelles sont limitées. Cela d’autant plus que des travaux chinois ont montré que comme les humains, les intelligences artificielles devaient se reposer … pour éviter de délirer. Employés à 100 %, les intelligences artificielles mélangent les données et ne parviennent plus à les interpréter correctement. Il y a donc un phénomène de fatigue pour les robots… comme pour les humains. Ce qui limite encore plus l’intérêt des robots. Qui doivent se reposer… et doivent être surveiller pour être certain qu’ils ne fasse pas d’erreur !

Si les Intelligences artificielles ne peuvent pas remplacer l’humain. Par contre, elles peuvent soutenir et compléter l’humain afin de limiter le recours à des effectifs nombreux. A ce titre les intelligences artificielles sont un facteur de productivité comparable à celui de l’informatique dans les années 1980 et 1990. Toutefois, pour contrôler les robots et les IA, il faut une interface facilement utilisable. D’où les recherches sur ces nouveaux moyens de commande. Un sujet comparable à celui des systèmes d’exploitations des ordinateurs dans les années 1970 et 1980 qui a donné naissance au DOS, Unix, Windows etc … et à de nombreux géants industriels et économiques.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article