Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Métro et tramway, les moyens de transport populaires Steam Punk

16 Mars 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk

Avant le XIXe siècle, il n'y avait de transport en commun. Le concept en soit n'existait pas. On se déplaçait à pied, à cheval ou en carrosse. Mais les transports destinés au plus grand nombre étaient tout simplement impossibles à mettre en place.

En 1832, New york se dote des premiers tramway. Ils sont tractés par des chevaux, mais permettent des déplacements groupés des logements vers les lieux de travail. Les voies ferrées, avec les faibles frottements entre des rails et des roues métalliques permet de tracter des masses importantes avec une très faible dépense énergétique. Ce constat avait été fait dans les mines, les Américains l'adaptent au transport de passager. C'est une innovation. Cette révolution est possible grâce aux progrès de la métallurgie. On peut produire à la fois en quantité des rails tout en gardant des coûts relativement contenus. Cette idée traverse rapidement l'Atlantique. En 1855, Paris inaugure son premier tramway.

La traction animale permet de tracter des voitures d'une vingtaine de passagers, mais pour augmenter les capacités de transports, on remplace les chevaux par des locomotives à vapeur en 1863 (Londres) et en 1875 dans notre pays. Si le nombre de voiture, et la vitesse de déplacement augmentent, les locomotives à vapeur imposent de lourdes contraintes logistiques (eau, charbon...) et leur fumée est une source de nuisance. Aussi, ces locomotives sont rapidement remplacées par des locomotives mues par de l'électricité. Avec cette innovation, ont peut envisager des moyens de transports urbains fonctionnels avec des nuisances limitées.

Le premier chemin de fer urbain souterrain est mis en place à Londres en 1863. C'est le Metropolitain Railway. Il est très efficace, mais la fumée des locomotives à vapeur est gênante. A New York, on préfère un réseau aérien. D'autres réseaux souterrains, à traction vapeur apparaissent à Berlin (1882) et à Viennes (1898). Mais très vite malgré les dangers liés à l'électricité, on passe à une traction électrique dès que possible. Londres confirme son avance technologique en passant la première à cette forme de traction en 1890, Puis Chicago (1895), Budapest (1896) et enfin Paris en 1900. A partir de cette date, tous les nouveaux métro passent à une traction électrique.

Le métro permet de décongestionner les transports urbains au XIXe siècle. De nombreuses industries, mais aussi de fermes sont directement situées à l'intérieur des villes. L'étalement urbain, oblige les travailleurs à se déplacer sur des distances d'autant plus grandes que les rénovations des grandes villes comme Paris imposent aux populations ouvrières de se loger toujours plus loin des grands centres urbains. Malgré une utilisation toujours plus importante, les rues des capitales deviendront toujours plus encombrées avec une utilisation individuelle de l'automobile qui n'a cessé d'augmenter. Malgré son aspect peu engageant de caverne, malgré ses bousculades aux heures de pointe, le métro va permettre le développement d'une réelle vie culturelle et sociale en permettant un transport accessible vers les grands centres culturels urbains bien avant que cela ne devienne un objectif politique.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article