Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Un robot japonais comme épouvantail

20 Mars 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

Les épouvantails ont une fonction précise : effrayer les animaux jugés nuisibles en leur faisant peur.

Mais les animaux actuels n’ont plus peur de l’homme. Ils ont appris à vivre avec nous dans nos citées. Ces animaux engendrent de nombreux problèmes et doivent être éloignés… mais les surfaces sauvages dans lesquels ils vivaient ont été détruites … par l’homme. Ils ont appris à se nourrir de nos déchets et savent que nous ne les chassons plus. Des attaques contre les hommes ont déjà eu lieu en Inde. Il est fort probable que les humains deviennent pour les plus dangereux un gibier comme un autre. La réponse humaine sera sans appel… mais il sera trop tard pour la (ou les) victime (s). C’est ce qui est arrivé plusieurs fois au Japon. Deux personnes sont mortes suite à une attaque d’ours.

Pour éviter cela, une ville japonaise (Takikawa sur l’île d’Hokkaido) a fait installer des robots. Ce sont des robots qui sont à l’image d’un prédateur redoutable ; le loup. Pour avoir vu des représentations de ces robots, le terme de « loup » me semble inadapté. Ce sont plus des monstres de série Z que des animaux. Mais leur fonction est d’effrayer tout autre animal. Pour cela, on a robotisé un monstre digne des meilleurs feuilletons japonais pour enfant.

Un petit robot de 60 cm de long va détecter tout animal grâce à leur chaleur avec des capteurs Infrarouges. Dès détection, le robot émet râle, grogne ou hurle. Pas de mouvements, mais une bibliothèque de 40 sons différents qui empêche les animaux de s’habituer. Depuis l’installation de ces robots (créé par Ohta Seiki) se sont révélés très efficaces : les attaques d’ours ont cessés et les dégâts causés par les cerfs sont devenus particulièrement rares.

Ce robot, que certains vont qualifier de jouet, n’est pas très sophistiqué. Mais, il répond pleinement à un besoin avéré et s’avère une solution simple rapide et efficace. Ce succès prouve que l’innovation n’est pas une question de science et de technologie. Souvent en adaptant des technologies éprouvées à une situation nouvelle, on peut trouver une solution perenne et efficace.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article