Une utilisation militaire inhabituelle des exosquelettes
27 Février 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #divers
Les robots de combats sont une réalité. Toutefois, loin des robots humanoïdes des mangas des années 1980, on trouve surtout des chars légers dotés d’une intelligence artificielle, des drones commandés à distances ou des sous-marins miniatures spécialisés dans la lutte contre les mines.
Une application de la robotique au combat est l’armure de combat. Rendue populaire par W40K, les exosquelettes dotés d’une armure sont encore en projet… ou presque.
Les exosquelettes sont techniquement opérationnels depuis les années 1970 (même si ils restent très limités à l’époque). Si la technologie à évoluée depuis les premiers modèles utilisant l’hydraulique, ils butent toujours sur le même écueil technique : le stockage et la délivrance de l’énergie. Rien ne sert d’avoir l’équipement le plus performant ou le plus puissant… si il tombe en panne lorsqu’on en a besoin.
Mais, en dehors des zones de combat, il existe des zones tout aussi stratégiques pour les armées. Dans ces zones, les blessures et la fatigue sont réelles et constantes et l’utilisation d’un exosquelette peut faire la différence. Dans les zones de stockage utilisés par la logistique, la manutention de charges lourdes et volumineuse est constante. Mais contrairement aux zones de combat, la proximité de sources d’énergie et la possibilité de mettre à disposition des batteries de rechange en cas d’utilisation d’urgence est possible. C’est pourquoi les US Marines utilisent un exosquelette robotique dans ce domaine précis. Conçu par Sarcos Robotics, les exosquelettes « Guardian Alpha XO » sont les premiers exosquelettes utilisés par une armée. Si le budget US le permet, la Navy, l’Army et l’US Air Force devraient se doter de tels équipements ou de leurs concurrents produits par Ekso Bionics.
En France, les armées n’utiliseront pas tout de suite des exosquelettes. Mais des « mules », des chariots robotisés qui portent la charge à la place des fantassins, sont actuellement en test opérationnel. Cet engin moins impressionnant techniquement à pour lui une meilleure autonomie. Ce qui permet de l’utiliser pour la logistique à l’arrière, mais aussi à proximité du front. Un plus non négligeable pour une armée au budget limité et devant combattre sur un autre continent loin de ses bases.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40