La robotisation est elle réellement un atout pour l’handicap ?
25 Avril 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots
Cela fait plusieurs articles où je parle des avancées technologiques robotiques. L’un des axes sur lequel je reviens fréquemment est l’utilisation des technologies robotiques pour mettre au point des prothèses. Ces dernières sont de plus en plus performantes et de moins en moins visibles. Si, dans l’absolu, il faut s’en réjouir car elles permettent aux personnes handicapées de s’insérer plus facilement dans une vie « normale »… il s’avère qu’il pourrait y avoir un effet pervers.
En effet, de nombreux dispositifs autonomes, souvent invisibles permettent de compenser, partiellement, les handicaps. Des prothèses, des exosquelettes mais aussi la reconnaissance vocale, les smartphones pour malvoyants et de nombreux logiciels permettant d’accompagner certains handicaps (dyslexies, dysorthographie… )… Si ces dispositifs technologiques apportent une aide réelle, ils ne permettent pas d’y remédier, ou même de compenser le handicap. Les personnes souffrant de handicap restent handicapées et en sont parfaitement consciente.
Mais pour la majorité des gens, dont je fais partie, le handicap est un problème « technique » auquel on va répondre par une solution « technique ». Une fois cette solution mise en place ou même en cours de résolution… on passe à autre chose. Sauf qu’il n’y a pas de solution. Les handicapés restent handicapés… et sont en plus ignorés. Pire, on en vient à ignorer le handicap pour ne s’intéresser qu’à la prothèse ! Car celle-ci devient une sorte de totem. C’est une prouesse technique, un marché économique etc. Ce qui devait rester un soutien, rend invisible les personnes qui souffrent de handicap. Le pire serait que l’on supprime certains dispositifs… puisque des solutions techniques… économiquement viables… pourraient être mises en place ! Le réalisme économique et managérial actuel n’est pas un franc succès. Il a abouti à créer un concurrent pour nos industries en Asie. Car ce sont les investissements occidentaux des années 1990 en Chine qui ont créé l’industrie et la recherche Chinoise ! Il ne faudrait pas qu’au nom de l’outil technologique pour aider l’handicapé on supprime les rares dispositifs qui existent actuellement.
Au final, la solution technique apporte seulement une aide. Le handicap reste même avec prothèse. Ce dont tous les décideurs, les scientifiques, les ingénieurs mais aussi et surtout le reste de la population, dont je fais partie, devrait prendre conscience.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40