Scratch de kroiseurs légers pour une flotte ork à BFG (2)
4 Mai 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #Ork, #Bfg
Lorsque les jeux sont abandonnés depuis longtemps par leurs concepteurs (par hasard : Games Workshop), la tentation est grande de modifier, voire d’améliorer le jeu. Cela passe par de nouveaux scénarios, par de nouvelles catégories… et si vous mettez vos créations sur internet, vous pouvez avoir la chance de voir votre création devenir « semi-officielle ».
Le Kroiseur Léger Ork est une catégorie de ce type. Si la flotte ork est largement représentée. C’est aussi une flotte incomplète. Les kroiseurs légers en particulier manquent. Or, la flotte ork est l’une des flottes les plus difficiles à jouer à Battle Fleet Gothic. Ses vaisseaux sont lents, peu manœuvrables et sont particulièrement vulnérables sur les flancs et la poupe. L’utilisation de navires légers permet de protéger le cœur de la flotte, mais une fois passer le premier assaut frontal… pour lesquels ils manquent de puissance de feu, les orks sont condamnés.
Les kroiseurs légers permettent de protéger les flancs du « korp » principal tout en assurant une seconde vague doté de suffisamment de puissance de feu pour permettre aux kroiseurs de se regrouper pour une seconde attaque… qui risque de ne pas être plus convaincante que la première.
Car pour qu’une attaque soit efficace, il faut chercher l’impact frontal … et la prise de risque… qui paye ou pas…
Cette situation de faiblesse n’est pas propre à ce jeu, Depuis la V4, les orks sont régulièrement à la peine dans l’univers de W40K. Mis à part les tyranides (pour des raisons de protection intellectuelle (Games workshop à piqué des design à une petite société et à été condamné!)), les orks sont une des rares races à ne pas avoir forcément eu un codex à chaque version publiée du jeu… A la V7… il fallait utiliser le codex de la V6… qui était paru trop tard pour le joué à cette version…
Tout cela pour justifier … mes défaites (avec mes jets de dé catastrophiques), mais aussi pour expliquer pourquoi même les joueurs les plus pointilleux tolèrent des créations pour les orks !
Ceci dit, une fois, l’idée acceptée de la création d’une nouvelle classe d’engin ork entérinée… il faut la jouer... pour voir ce qu’elle vaut !
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