Une invention typiquement Steam punk : la photographie
23 Avril 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk
Jusqu’au XIXe siècle, les représentations sont des œuvres d’art. Bas relief, sculpture, peinture… toutes nos connaissances sur les époques précédentes dépendent de ces œuvres … et de leur conservation. Bien entendu, pour conserver ces œuvres d’art, il faut des moyens conséquents… ce qui explique que l’on connaît bien plus de choses sur les classes sociales les plus élevées (et les plus riches) que sur la population.
La photographie est une révolution. Elle est comparable à celle de l’imprimerie. Grâce à elle on peut représenter facilement et en quantité impressionnante les personnes et les paysages. Le représentation n’est plus réservée aux classes les plus aisées, mais va permettre progressivement à toutes les populations de laisser une « trace », voire de devenir au fil du temps un loisir de masse.
La photographie est techniquement liée à deux techniques. La technique de la « camera obscura », une chambre noire percée d’un trou qui est connue depuis l’antiquité. Elle sert depuis aux artistes peintre à mieux maîtriser les perspectives pour les paysages. Sa maîtrise technique est déjà très au point puisque ces dispositifs sont déjà dotés de lentilles pour « mettre au point » les images en fonction des distances. De même on dispose pour ces boites de « trou » de diamètres différents en fonction de la lumière… Si le boitier photo est déjà présent, il reste à mettre au point un dispositif permettant de « fixer » la lumière et surtout de faire le lien entre les deux techniques.
Au début du XIXe siècle, on à déjà constaté que les halogénures d’argent se noircissent à la lumière. En 1810, Nicéphore Niepce se met à travailler sur des supports et des fixateurs. Le travail est long, C’est en 1826, sur une plaque d’étain recouverte de bitume qu’est faite la première photographie. Ce succès est limité car la technique est contraignante et surtout la qualité n’est pas là. Niepce s’associe avec Jacques Mandé Daguerre jusqu’à son décès en 1833. Daguerre se retrouve seul, mais poursuit avec acharnement le travail. C’est un artiste peintre qui à l’intuition que la photographie à un potentiel immense. Il a raison à un point qu’il n’imagine même pas. Mais, il ne peut présenter à Arago et à l’Académie des Sciences son appareil photo : le « Daguerréotype » qu’en 1839. Les Anglais, grâce à Talbot, inventent leur propre procédé en 1840, un an plus tard… mais quelles que soient les querelles de prestige … et les retombées financières des brevets, la photographie échappe à ses créateurs et se répand à travers le monde avec le succès que l’on connaît.
Les techniques vont évoluer et donner naissance à une nouvelle technique : le cinéma… mais c’est déjà une autre histoire…
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40