Euronaval 2020, l’avènement des navires robots ?
10 Juin 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #divers
Depuis quelques années, la robotique devient de plus en plus importante dans le domaine maritime et naval. En Baltique, des navires autonomes ou guidés à distance sont testés. La marine chinoise et US testent en toute discrétion des navires légers et autonome de combat. Pour les Chinois, l’équation est simple, soutenir un débarquement avec des navires sacrifiables tout en apportant une réelle puissance de feu contre la Terre et l’aviation adverse. De fait, étant donné l’autonomie limitée par leur capacité d’emport en carburant, il semble que cet équipement est mis en ligne sur une cible très précise : Taïwan !
En France, Naval Group a proposé un drone sous-marin basé sur une torpille lourde. Une solution plus complexe qu’il n’y paraît. Un tel engin peut aller en toute discrétion aller écouter les dispositifs adverses (guerre électronique), surveiller discrètement des zones à la place d’un sous-marin, aller en reconnaissance dans un endroit que l’on suspecte miné. De fait, si cet équipement est mis au point, il démultipliera les capacités de nos sous-marins… tout en perdant des munitions qui restent en nombre limité.
Fin 2020, le programme « Smartship » a fait l’objet d’une présentation au salon Euronaval. Le programme « Smartship » ou « navire intelligent » pose une question simple : peut-on remplacer les équipages humains ?
Actuellement, la réponse est clairement « NON », on peut diriger à distance les navires, mais la mer est un milieu difficile et dangereux. Il faut pouvoir amener sur le navire des hommes en cas de fortune de mer, d’imprévu… ou tout simplement de panne. De fait, les programmes actuels sont basés sur cette constatation.
Mais les projets portent sur des points précis prometteurs ; le marin augmenté (avec le jumeau numérique du navire), la robotique embarquée même si le navire autonome reste le but final. Ces axes de recherches ont aboutis à plusieurs projets qui sont déjà en phase de test :
Seanet 3,0 : qui vise à collecter la pollution avec des navires autonomes.
Passion (Passerelle Intégrée d’Opération et de navigation), qui vise à augmenter les capacités d’un poste de navigation. En effet avec des navires de plus en plus imposants et lourds, les passerelles n’ont plus la capacité de surveiller tous les abords du navire. Ceci joint à des navires qui deviennent de moins en moins manoeuvrable rend les collisions plus nombreuses et graves. L’emploi de radar, d’optronique implique d’avoir de plus en plus de monde pour mettre en œuvre ces capteurs… et les modèles de passerelles actuelles doivent être réorganisées pour pouvoir gérer plus facilement ces nouveaux flux de données. Les récentes collisions subies par l’US Navy démontrent que la puissance et le nombre de capteurs ne compensent plus l’augmentation de la taille des navires… et l’augmentation du nombre de navire en mer…
DIUSV : un robot sous marin… du type dont je parlais précédemment. Mais aux applications civiles non négligeables comme la surveillance de champ d’éoliennes au large.
SeaOwl : est le projet final. Piloter un navire à distance. Le premier essai à eu lieu le 10 septembre 2020. Un navire se trouvant au large de Toulon à été piloté depuis une passerelle se trouvant à Palaiseau à 800 km de distance. On ne parle pas de navire autonome, mais de navire télé-opéré. L’installation d’une intelligence artificielle (IA) capable de piloter de manière autonome un tel navire serait alors rapide. A la place de la liaison informatique, on installe l’IA. Cet essai a fait l’objet d’un article dans ce blog.
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