Le Steam Punk est il l’âge du fer en architecture ?
14 Juin 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk
Après la découverte d’Herculanum et surtout de Pompéï, l’architecture s’inspire de l’architecture antique. C’est une architecture qui reprend les formes et proportions des monuments romains. Mais si la façade s’inspire des anciens, les structures se modernisent fortement. Ainsi l’Opéra Garnier reprend les codes antiques, baroques autour d’une organisation moderne et innovante centrée autour de ses fonctions. Les façades deviennent secondaires, les bâtiments deviennent fonctionnels.
Cette transformation totale de l’architecture ne peut pas être séparée de l’utilisation du fer… et des sciences de l’ingénieur. D’un point de vue structurel, le fer est l’élément visible. Ce n’est pas un matériau de construction, mais un métal qui permet d’aménager en fonction des besoins estimés. Toutefois, ce fer, n’est que le l’élément le plus visible d’une transformation totale du métier d’architecte. Si les architectes ont de réelles connaissances techniques, elles restent spécialisées. Avec l’apport permis par les révolutions industrielles. De nouveaux matériaux, de nouvelles techniques de construction et de nouveaux moyens apparaissent. L’architecte devient un compositeur et un chef d’orchestre. C’est bien lui qui va créer le projet, mais même pour cela, il va s’appuyer sur des spécialistes en géologie ou en matériaux. Puis conduire ce projet, il va devoir s’appuyer sur des fournisseurs industriels ou autres et des spécialistes et techniciens pour mettre en œuvre la construction du projet. On va même voir des ingénieurs comme Eiffel faire un travail d’architecte (création de ponts…).
L’architecture du fer apparaît lors de la création du Crystal Palace lors de l’exposition universelle de 1851. Fait d’élément préfabriqués en fer et en acier, il permet d’exposer les merveilles de l’Empire britannique. En France, lors de l’exposition de 1889, c’est le palais des machines et surtout la célèbre Tour Eiffel qui démontre les possibilités de ces nouveaux matériaux de construction.
Il faut noter que le fer en architecture ne fait que remplacer la fonte. Ainsi, la salle de lecture de la bibliothèque Sainte Geneviève utilise la fonte dès 1850. De même l’Arc de triomphe du Carrousel en 1808 utilise le bronze des canons pris à l’ennemi comme matériaux de construction, tout comme celui de la place de l’Étoile en 1810.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 285 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40