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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Modélisation 3D de cargo impériaux pour Battle Fleet Gothic (BFG)

12 Mai 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #Bfg

 

Battle Fleet Gothic (BFG) est un vieux, très vieux même, mais excellent jeu Games Workshop. Bien avant Star Wars armada, il permettait de jouer des flottes entières lors de combats spatiaux épiques. Comme pour Epic, le jeu a été abandonné par Games Workshop. Comme pour Epic, de nombreuses communautés ont fait vivre le jeu sur internet.

Si avant l’impression 3D trouver un vaisseau en relativement bon état tenait de l’exploit, on peut trouver des modèles superbes sur de nombreux sites internet. J’ai imprimé de nombreux vaisseaux impériaux… mais rares sont les modèles de cargo spatiaux. J’ai donc décidé de faire les miens. Depuis les flûtes hollandaises du XVIe siècles, les cargos sont construits sur les mêmes principes. Un faible coût de production, une grosse capacité d’emport, une solidité à toute épreuve, et un entretien le plus faible possible. Les considérations de vitesse ou d’esthétique n’ont pas lieu d’être… sauf pour des cargaisons spécifiques (Les clipper à voile pour le thé par exemple ). Mes modèles de cargo sont basés sur cet esprit. Ils doivent avoir l’air solide et sembler pouvoir emporter une cargaison importante. J’ai donc assemblé un « gros bloc propulsion » et j’ai ajouté devant deux soutes. Ce cargo a une proue importante.. parce que ce sont les design officiels de cargo impériaux qui l’impose. Afin de faire des modèles jouables dans cet univers, j’ai donc joué avec des sphères pour obtenir une proue bien ronde. Au final, j’obtiens un modèle qui me semble correspondre aux illustrations officielles de cet univers.

Mais le cargo n’est pas le seul vaisseau de ce type, il existe dans le jeu une version lourde et une version armée. Pour la version lourde, je suis parti du modèle de base. Comme le coût de production est un impératif, il est logique de penser à un modèle dérivé du cargo de base.

La capacité d’emport a été augmentée en doublant les soutes. Toutefois, la propulsion a été également doublée. Pour faire bonne mesure, et afin d’éviter un compartiment propulsion trop haut, des « ailerons » ont été ajoutés… à des fins purement esthétiques.

Le cargo armé répond à des impératifs de règles … et historiques. La flûte hollandaise, le premier cargo de l’histoire produit en série a également été utilisé à des fins militaires. Transport de troupe, escorteur armé, voire navire de combat… faute de mieux. Les transformations de navire, mais aussi d’avions de commerce pour la guerre sont nombreuses. Ils sont déjà disponibles en quantité suffisante, il existe déjà des équipages pour les armer. Ils sont donc directement utilisés où doter d’un minimum d’armement.

Certains cargo civils deviendront même des navires corsaires. Une constante qui perdure, y compris lors des deux guerres mondiales. La capacité de combat des navires civils est liée à la quantité d’armement qu’ils peuvent emporter, mais aussi à leurs senseurs et leur système de gestion de combat… souvent embryonnaires. Un cargo armé doit donc emporter un minimum d’armement, mais il ne sert à rien d’en mettre trop. Il ne pourrait pas le mettre en œuvre … voire pire. La coque ne pourrait tout simplement pas supporter les efforts du à une telle masse… et elle pourrait se déchirer !!!

D’où cet engin, un compromis entre désir de faire un engin costaud… et surtout repérable sur une table de jeu… et le désir de faire un engin plus ou moins plausible. Ce qui est peut être exagéré pour un univers de jeu comme W40K.

 

 

Modélisation 3D de cargo impériaux pour Battle Fleet Gothic (BFG)
Modélisation 3D de cargo impériaux pour Battle Fleet Gothic (BFG)
Modélisation 3D de cargo impériaux pour Battle Fleet Gothic (BFG)
Modélisation 3D de cargo impériaux pour Battle Fleet Gothic (BFG)
Modélisation 3D de cargo impériaux pour Battle Fleet Gothic (BFG)
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