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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Modélisation 3D de tractions avant pour Gaslands.

18 Mai 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #Gaslands

Pour ceux qui découvrent ce blog, je vais reprendre quelques anciens articles. Ceux qui me suivent depuis suffisamment longtemps peuvent sauter ce paragraphe.

Le jeu Gaslands permet de jouer avec ses petites voitures au 1/63e. Ce sont des voitures de marque « Matchbox » ou autres. On en trouve abîmées dans les coffres de jouet des enfants. Ces engins peuvent être transformés dans le plus pur esprit « Mad Max ». Toutefois, si il existe des modèles de voitures françaises, ils sont rares. Étant particulièrement chauvin, mais aussi fier d’avoir des industriels parmi les plus anciens (Peugeot par exemple), mais capable de produire des véhicules emblématiques comme la 2cv citroën… j’ai donc décidé de modéliser des voitures françaises à imprimer pour Gaslands. Toutefois, avant de produire ces engins, il me fallait créer des équipements et des armes à installer dessus. J’ai donc fabriqué des séries de « tourelles » qui peuvent être imprimées à la demande et posé dans des « trous » fait à la mesure sur ces véhicules.

La traction avant (Citroën 11 cv) est une de ces voitures françaises qui sont relativement connues à travers le monde. Paradoxalement, ce ne sont pas les qualités propres ou la ligne extraordinaire de ce véhicule qui en ont fait la célébrité. Les armées françaises, puis allemandes, la résistance et même les armées alliées, à partir de 1944, vont utiliser cette voiture à tour de rôle. La traction avant rime avec seconde guerre mondiale !

Pourtant, la base est tellement en avance, qu’elle va être produite jusqu’en 1954… elle sera remplacée par un autre véhicule de légende : la DS.

Mon modèle de traction avant… va se révéler un échec total. J’ai donc triché, et j’ai repris le modèle de Bergman (trouvé sur Thingverse) au 1/100e. Une fois à la bonne échelle, j’ai modifié le train arrière (roue plus grosses), ajouté des potes d’échappement énormes et surtout un pare-bœufs disproportionné. Un « puits » est creusé sur le toit pour permettre l’installation de mes tourelles.

De ce modèle est dérivé le modèle « Berthe ». Berthe est la mère de Charlemagne. Elle est célèbre pour ses grands pieds (ce qui lui permettra d’être retrouvé par Pépin le Bref selon la légende). Plutôt que de nommer « Big foot », j’ai préféré nommer le modèle à grande roue « Berthe »… La modélisation va être rapide. Les roues de l’ancien modèle sont enlevées, un support est ajouté avec des tubes apparents pour donner une vague impression de suspension. Les roues disproportionnées sont ajoutées après.

Là encore, un autre modèle va être dérivé, le modèle « Kegresse ». Kegresse est un ingénieur français qui a travaillé pour le Tsar avant la première guerre mondiale. Pour que ce dernier aille à la chasse, il a inventé les semi-chenillés. Plus connus sous le nom de « Half Track ». Kegresse va travailler pour Citroën qui va reprendre le brevet… brevet qui sera copié sans vergogne par les Allemands et les Américains.

La partie inférieure de la traction avant est enlevée pour être remplacée par un cube. Sur ce cube sont fixés des chenilles de R35 (encore piqué à Bergman)… ce qui est une hérésie. Le R35 est un char français de la seconde guerre mondiale… conçu et fabriqué par Renault… Or Renault et Citroën sont deux ingénieurs de génie … qui se haïssaient !

 

Modélisation 3D de tractions avant pour Gaslands.
Modélisation 3D de tractions avant pour Gaslands.
Modélisation 3D de tractions avant pour Gaslands.
Modélisation 3D de tractions avant pour Gaslands.
Modélisation 3D de tractions avant pour Gaslands.
Modélisation 3D de tractions avant pour Gaslands.
Modélisation 3D de tractions avant pour Gaslands.
Modélisation 3D de tractions avant pour Gaslands.
Modélisation 3D de tractions avant pour Gaslands.
Modélisation 3D de tractions avant pour Gaslands.
Modélisation 3D de tractions avant pour Gaslands.
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