Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Des muscles pour les robots !

28 Juin 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

Il est indéniable que la vision que l’on des robots à été façonné par les films (Terminator… ) et les dessins animés (Robotech… ). De fait, pour la grande majorité des gens, les robots utilisent des vérins à la place des muscles pour agir. L’utilisation de vérins (hydraulique ) ou de moteurs électrique est basé sur des solutions techniques éprouvées faciles à mettre en œuvre. Mais, il faut bien reconnaître que comparé aux muscles biologiques du monde animal, ces solutions font pâles figures. Les muscles sont adaptables, configurables à volonté. Ils peuvent supporter des dégâts considérables, mais pouvoir fonctionner quand même. Enfin, ils ont la capacité de se réparer. Enfin, ils permettent de faire des mouvements à la fois précis, souples, contrôlés et puissants.

Ce sont les chercheurs de l’université de Linköping (Suède) qui semblent avoir trouvé un substitut du muscle pour les robots. L’inspiration est venu… du tricot ! Plutôt que de chercher à copier un muscle. Ils se sont inspiré de sa structure : des tissus de fibres musculaires, entrelacés, et commandé par un signal électrique. Le tissus est constitué de fils assemblés par tissage. Lors d’une impulsion électrique, les fils se contractent, provoquant un mouvement. Mieux, les fils utilisés, lorsqu’ils sont utilisés comme un vêtement, peuvent détecter un mouvement musculaire. Ils renvoient l’information à un système de contrôle qui va alors délivrer de l’énergie électrique pour accompagner ce mouvement.

Un tel dispositif ne peut pas être utiliser pour remplacer un muscle endommagé même si cela est envisagé à long terme. Mais créer des vêtements qui peuvent aider les personnes malades, blessées ou âgé est par contre facilement réalisable à moyen terme. De tels vêtements apporterait une aide considérable. Ces équipements, qui sont des exosquelettes souples, seront aussi utilisés par l’industrie et le bâtiment pour toute activité de manutention. Les gains en productivités envisagées sont considérables… mais les gains en terme de santé pour les ouvriers le sont tout autant. Pour une fois, la mise en place d’un tel équipement sera aussi avantageux pour les entreprises que pour les ouvriers !

Bien entendu, les forces militaires vont travailler à une version plus spécialisée. Le poids que supporte un soldat d’infanterie est de 30 à 40 kg. Avec un tel équipement, il sera plus mobile et plus endurant. Il pourra supporter en plus une armure qui le protégera plus efficacement que les gilets pare-balles et pare-éclats actuels. Évidemment, lorsque l’on parle d’armure de combat, on pense immédiatement à W40K. Pourtant, l’idée de créer des muscles artificiels pour une telle utilisation ne vient pas de cet univers, mais de celui de Robotech. De tels muscles sont utilisés pour créer des robots de combat de différentes tailles : les Mech…

La question qui me travaille est la suivante, l’un des chercheurs suédois est il un fan de l’univers de Robotech ????

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article