Gaboriau invente le roman policier en pleine ère Steam Punk.
22 Juillet 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk
Lorsque l’on parle roman policier, on pense immédiatement à Sherlock Holmes, Hercules Poirot ou Miss Marples. Mais si le roman policier va acquérir ses lettres de noblesses avec Conan Doyle dans l’Angleterre Victorienne. C’est en France qu’il va être inventé.
En France, la littérature est une affaire sérieuse. L’idée même d’écrire pour les classes populaires révulsent une large partie de l’élite française, dont Balzac. En référence au monopole d’installer des kiosques dans les gares de Hachette (1852), on parle de littérature de gare pour la littérature « populaire ». Et le terme est alors particulièrement méprisant. Il le reste encore de nos jours.
A cette époque, la presse se développe. Les unes développent l’intéret de la population pour les faits divers. Il y a bien quelques romans « judiciaires » qui sont publiés. Mais sont rares et se diffusent peu. En 1866, Gaboriau, un auteur inconnu, publie « L’affaire Lerouge ». On trouve un meurtre, des témoins, un policier qui suit les indices parfois aidé d’un civil. Avec l’enquêteur on suit le développement de l’enquête, le recueil des indices, les raisonnements, parfois erronés, jusqu’à la conclusion finale. Ce roman n’est pas qu’une suite de déduction logique, on y trouve aussi la description d’un certain milieu…
C’est le premier roman policier au sens moderne du terme. Son succès est immédiat et lance un genre qui va se diffuser rapidement à travers le monde. En France, des auteurs comme Chavette (La chambre du crime), Bellot (Le drame de la rue de la Paix) ou Fortuné du Boisgobey (Le crime de l’omnibus) reprennent la « recette » de Gaboriau et deviennent de véritables célébrités.
Si les auteurs anglo-saxons gardent une notoriété méritée. Les auteurs français, victime des préjugés bien français sur la littérature populaire, sont tombés dans l’oubli.
Leurs œuvres sont maintenant libres de droit, et tout le monde peut se forger son opinion en téléchargeant légalement et gratuitement leurs œuvres (Gallica … )
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 639 w40k
- 534 scratch
- 376 Ork
- 335 divers
- 292 robots
- 221 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 36 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 4 ork
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 w40