La première catastrophe ferroviaire dans l’Histoire : 08 mai 1842. Une date dans un monde Steam Punk à retenir
24 Août 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk
Le Steam Punk se caractérise surtout par ses moyens de transport. Navire propulsé à vapeur, trains, voitures, dirigeables et avions sont autant de moyens de transport qui révolutionnent un monde resté très statique. Cette révolution des transports ne s’est pas fait sans échecs, ni morts. Si il faut retenir une date ; c’est celle de 08 mai 1842. C’est la date de la catastrophe de Meudon. Un accident qui va devenir une nouvelle planétaire et qui va engendrer une révolution dans le monde des transports, mais aussi de l’ingénierie.
En 1837, on inaugure la première ligne de chemin de fer entre Paris et St Germain. Ce moyen de transport atteint la vitesse incroyable de 40 km par heure, ce qui assure sa promotion et un certain succès.
Le 08 mai 1842, à Bellevue, les wagons déraillent. Puis le train prend feu. Si les passagers avaient pu sortir, il n’y aurait pas eu de catastrophe. Mais les portes sont fermées à clefs pour éviter que des resquilleurs, des passagers clandestins ne pénètrent dans les wagons. 43 personnes vont périr brûlées vives. Il y aura 55 victimes sur les 770 passagers. On dénombre aussi plus d’une centaine de blessés. Parmi ces victimes, se trouve Dumont D’Urville, le découvreur de la Terre Adélie. Une célébrité à l’époque.
Il faut remarquer que de nombreuses personnes vont tenter de porter secours aux personnes en train de brûler. En vain. Mais, ils pourront détacher les wagons qui ne brûlent pas encore et limiter ainsi le nombre de victimes.
La réaction des autorités va engendrer de nombreux remous. Tout d’abord, les autorités minimisent le nombre de victimes. Certains documents laissent entendre qu’il y aurait eu plus de 150 morts. La compagnie ayant enterré clandestinement des dizaines de corps. La nouvelle, relayée par la presse de l’époque, engendre une forte émotion. Les autorités réagissent en limitant tout d’abord la vitesse des trains (à 36 km/h) et laisser une lourde procédure judiciaire qui va aboutir … à rien. Il n’y aura ni coupable, ni indemnisation pour les victimes.
Que c’est’il passé. Très vite, on va s’apercevoir que cet incident est dû à la rupture d’un essieu de la locomotive. Cela engendre le déraillement et va provoquer la catastrophe. L’utilisation du bois et la fermeture des portes ne vont faire qu’amplifier le nombre de victime. Chaque point sera traité séparément. Les risques d’incendie en utilisant d‘autres procédés de fabrication pour les wagons (et in fine, d’autres matériaux). Le problème d’évacuation en réglementant les transports et en travaillant sur des issues de secours.
Toutefois, la cause véritable de l’incident laisse perplexe les ingénieurs de l’époque : La locomotive est presque neuve et la pièce en question a été sur-dimensionnée pour des raisons de sécurité. C’est en faisant des études sur les autres essieux que les ingénieurs et les scientifiques comprennent que le métal… fatigue. L’utilisation prolongée use la structure du métal qui change. Ces phénomènes de fatigue sont toujours un axe de recherche en ingénierie aujourd’hui.
La catastrophe de Meudon est un cas d’école. Entre abus de pouvoir, relai par les médias, abus d’autorité, procès hors norme et fait scientifique nouveau… Cet incident n’est que le premier d’une série de catastrophe qui vont émailler l’histoire récente.
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