Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Pour contrôler les robots : la stupidité artificielle ?????

30 Août 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

Si les robots offrent de réelles opportunités pour l’homme en tant qu’individu et en tant qu’espèce, il génère aussi des craintes considérables. Asimov à écrit dessus le cycle des robots. Et pour garder un certain contrôle de l’homme sur le robot, il a créé les trois lois de la robotique. Maintenant nommé « Lois d’Asimov ». Asimov a proposé un système de contrôle logique efficace et il en explorer les facettes. Les points forts et les points faibles.

Mais Asimov à conçu ses lois alors que l’électronique, naissante, était basée sur des niveaux d’énergie. On parle d’électronique « analogique ». L’électronique actuelle est basé sur des informations élémentaires binaires. On parle d’électronique numérique. Tous nos robots, nos systèmes d’intelligence artificielles et nos ordinateurs sont basés sur cette électronique numérique. Et les Lois d’Asimov ne peuvent pas être fidèlement transcrites dans un équivalent numérique. Des travaux sont menés dans ce sens, mais ils ne produisent pas beaucoup de publication…

Une autre solution à été proposé par Roman Yampolskiy, un chercheur de l’université de Louisville, et Michel Trazzi, un étudiant de l’université Paris-Sorbonne, Plutôt que d’imposer des contrôles qui pourraient s’avérer inutiles. Introduire dans les intelligences artificielles … de la bêtise artificielle.

Concrètement, il s’agit de limiter leur capacité de stockage, de traitement ou leur bande passante. Et surtout empêcher les machines de s’auto-améliorer. Bref, il s’agit de brider les intelligences artificielles pour que les humains en garde le contrôle.

Si cette proposition est logique. Elle ne tient pas compte du critère qui me semble le plus important : la bêtise humaine ! C’est notre espèce qui détruit sa biosphère pour des intérêts individuels à court terme. C’est encore notre espèce qui se combat elle-même. En la matière, les motifs sont souvent ubuesques et les dégâts désespérants.

Pour moi, même si ce critère est une solution « élégante » au sens technique du terme, Elle ne sera pas mise ne pratique même si elle se révèle indispensable. Ce n’est pas la stupidité artificielle qui faut imposer. C’est la stupidité humaine qu’il faut neutraliser… et là !!!! C’est pas gagné !!!!!!!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article