L’US Navy réussit à faire travailler en groupe ses robots !
14 Septembre 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #divers
Alors que l’armée populaire chinoise avait pris l’habitude de mettre en avant ses nouvelles réalisations techniques, c’est au tour des Américains de s’y mettre. Après le record de portée d’un missile air-air, l’US Navy a réalisé un record de tir avec un missile SM-6. Ce dernier est un missile anti-aérien qui est constamment amélioré. Il a été doté de capacités anti-balistique, puis la dernière version est maintenant capable de frapper un navire. Dans ce dernier cas, il n’est pas question de détruire la cible visée. La charge militaire est seulement de 64 kg. Mais, tout impact d’un missile supersonique peut engendrer suffisamment de dégâts pour réduire considérablement son efficacité militaire. Les exocets qui ont étrillé la Royal Navy lors de la guerre des malouines n’ont pas tous explosés. Mais, l’impact et la chaleur dégagée par la charge propulsive ont suffi à rendre hors service les navires touchés… lorsqu’ils n’ont pas fini par couler.
Dans le cas du SM-6, tir à été réussi à plus de 400km… sans avoir été guidé par le navire lanceur. C’est la collaboration entre ce dernier, des drones aériens, navals et sous-marins qui a permis cet exploit. Les drones fonctionnant en essaims sont maintenant courants. Mais ce sont des drones de même type. Là, les Américains ont réussi l’exploit de faire fonctionner en réseau des robots totalement différents.
Pour les militaires, une telle collaboration permet une approche à distance de sécurité du navire lanceur. Mais, la redondance de capteurs de différents drones permet la surveillance discrète et complète de large zones. De cette manière, sans couverture satellite (qui peut maintenant être compromise), les USA recouvrent leur avantage en termes de détection à distance, même avec les nouvelles capacités de déni d’accès des Chinois et des Russes.
Au-delà de l’aspect communication (Chinois-USA) et de l’aspect militaire, c’est le premier exemple de coopération et de travail en réseau de robots foncièrement différents. Jusque là les robots qui travaillent en essaim sont des robots spécifiques qui sont prévus et produits pour travailler en groupe. Les drones de la Navy ont été conçus pour travailler sur des missions spécifiques et surtout en solitaire. On voit apparaître une nouvelle phase de la robotique où les robots sont maintenant capables de coopérer pour mettre en place des procédures qui utilisent au mieux les capacités de chacun. Ce qui n’est pas sans rappeler le premier film de la saga Terminator…
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 639 w40k
- 534 scratch
- 376 Ork
- 335 divers
- 292 robots
- 221 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 36 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 4 ork
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 w40