Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Modélisation 3D d’un Rogue Trader pour Battle Fleet Gothic (BFG)

10 Septembre 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #Astra Militarum, #Bfg, #3D

 

Les Rogue Trader sont à l’origine de l’univers de W40K. Au tout départ, ce sont des commerçants et des explorateurs. Dans l’esprit ils sont très proches des explorateurs européens lorsqu’ils découvrent les Amériques, l’Afrique et l’Asie. Ils font du commerce, explorent, combattent, détruisent et font des profits extraordinaires… lorsqu’ils survivent. Ce qui reste l’exception.

A bien des égards les Rogues Trader sont des Drake, des Cartiers, des Pizarro… Présent à l’origine de la création de l’univers de W40K, ils vont tomber dans un relatif oubli. Mais, de tels personnages sont trop extraordinaires pour rester longtemps dans l’ombre. Dans de nombreuses nouvelles, voire de nouveaux personnages de jeu, les Rogue Trader continuent leurs aventures.

Explorateurs, commerçant et combattants, les Rogue Trader se doivent d’avoir un vaisseau qui leur correspond. Pour des raisons logiques, j’ai écarté rapidement une transformation de croiseur. Les besoins immenses de la flotte impériale font que chaque coque, même endommagée, doit être récupérée et remise en état, même dans une configuration moins puissante. C’est une opération courante. Ainsi la marine nationale à récupérer ses avisos A69 de lutte anti sous-marine (ASM) dont les coques présentaient des signes de fatigues. Le retrait de l’armement anti-marin au profit de nouveaux moyens de communication et aussi d’armement anti-aérien léger à transformer ces avisos ASM côtier en patrouilleurs légers. Ainsi les coques ont pu être utilisées durant une dizaine d’années supplémentaires pour le plus grand profit … des finances publiques françaises.

La base choisie est le cargo lourd. Il représente des capacités de transport, mais aussi d’endurance et d’autonomie suffisante pour une flotte d’exploration. Toutefois, la moitié des soutes est remplacée par des baies latérales d’armes. Mais les armes ne suffisent pas à transformer un cargo en vaisseau de combat. Pour représenter l’installation de systèmes de combat suffisants, j’ai installé sur le cargo lourd une passerelle de croiseur et des « ailes » de croiseurs sur les côtés. L’installation de parties « militaires » sur un cargo n’est pas impossible. Il n’est pas rare d’installer de nouveau couples sur un navire pour obtenir de la place et donc des capacités améliorées (armement, capacité d’emport ou autonomie). A titre d’exemple, je rappelle que la Marine Nationale a récupéré l’arrière du sous-marin nucléaire Perle pour y greffer l’avant du sous-marin Saphir (désarmé un an avant). La Perle à été endommagé par un incendie à quai sous la supervision et la seule responsabilité de Naval Group. De manière plus amusante : en 1916, la Royal Navy avait deux destroyers endommagés le Zulu et le Nubian. Les deux parties intactes ont été soudées pour obtenir un nouveau destroyer le Zubian !

J’ai donc un navire qui sort de l’ordinaire… fruit de bricolage et de pièces rapiécées qui donne un croisement spécifique… reste à savoir si cela donnera quelque chose de correct une fois imprimé.

 

 

Modélisation 3D d’un Rogue Trader pour Battle Fleet Gothic (BFG)
Modélisation 3D d’un Rogue Trader pour Battle Fleet Gothic (BFG)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article