Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Le code Napoléon, le texte qui fait vaciller les monarchies Européennes en plein ère Steam punk

30 Septembre 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk, #divers

En 1815, Napoléon abdique. Après l’occupation de Paris par les Russes et les Prussiens, les 100 jours. Il va être déporté à St Hélène et rédiger ses mémoires (publiées en 1823). Malgré sa mort en 1821, son ombre va planer sur le monde et sur l’Europe entière jusqu’en 1871. A cette date, le second Empire français est défait par les Prussiens de Bismarck.

Si pour l’Europe du début du XIXe siècle, Napoléon est l’ennemi. Il représente à la fois une république qui effraye les monarchies et un Empire qui les menaces territorialement. Pour tous, Anglais, Autrichiens, Russes… la France ne doit pas être en position de retenter pareille aventure.

Si l’Empire européen de Napoléon est mort né, l’œuvre de Napoléon en Europe reste immense. Napoléon c’est aussi l’homme de loi. Le Code Napoléon va devenir le socle juridique de toutes les démocraties dans le monde entier.

D’inspiration romaine, le code napoléon est rédigé par une commission de quatre juristes sous la direction de Cambacères. Toutefois, l’implication de Napoléon est plus qu’importante : C’est lui qui dirige la moitié des commissions. C’est aussi lui qui validera (ou pas) les autres.

Le but de ce code civil est de fournir une base légale pour tous (Ce qui met d’office fin aux privilèges de classe), d’une manière claire et précise. Le Code civil organise l’état civil, instaure le divorce… mais remet le patriarcat au goût du jour. Et la femme est placée sous tutelle de son père, puis de son mari. Seules les veuves sont réellement indépendantes.

Le code Napoléon est promulgué en 1804 et s’applique à tous dans l’Empire français. Lorsqu’il tombe. Le code reste. Il est adapté plus ou moins aux coutumes locales, mais donne un droit unifié dans tout l’Europe du XIXe siècle… sauf en Angleterre.

De manière paradoxale, alors qu’il paraît très rigoureux, voire liberticide (surtout vu du XXIe siècle), le code Napoléon va être un des éléments justifiant le développement des démocraties en Europe. Car ce que retiennent les populations c’est cela : les mêmes devoirs s’appliquent à tous ! Tous ont les mêmes droits !

Il est sidérant de penser, qu’en plein XXe siècle, c’est un socle juridique commun entre les pays européens qui a permis de constituer après la seconde guerre mondiale l’Union Européenne. Cette dernière, malgré bien des erreurs permets aux Européens de vivre en paix et dans une relative prospérité depuis. Si le premier Empire s’est effondré de son vivant, le code civil de Napoléon est sans aucun doute son œuvre la plus importante et un leg universel dont l’impact est encore de nos jours toujours aussi important.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article