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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Modélisation 3D d’un char mort vivant pour Kings of War

28 Septembre 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #Kings of war

L’utilisation d’une imprimante 3D n’est pas évidente. Surtout lorsqu’il s’agit d’une imprimante résine. Aussi, j’ai été enchanté lorsqu’un ami m’a proposé de venir m’expliquer ce qu’il fallait faire (et surtout ne pas faire ) pour obtenir rapidement des résultats corrects.

Après quelques ratés, j’arrive enfin à imprimer ce qui me plaît le plus des figurines de jeux à divers échelles. Si la bouteille de 1L est à 35 €, je peux imprimer des dizaines de figurines… ce qui me permet de faire des économies importantes sur mon budget jeux (pas sur le budget peinture …). Aussi, lorsque cet ami m’a demandé si je pouvais lui modéliser un char. Je ne pouvais pas refuser.

Lorsque j’ai entendu char, je pensais à un blindé avec gros diesel (ou essence selon l’époque ). Il s’agissait de lui faire un char mort-vivant pour son armée squelette Kings of War. N’ayant jamais modélisé de squelette, je commençais à m’en mordre les doigts (jusqu’à l’os!). Mais pour avoir une armée uniforme, il me fournissait les modèles 3D de chevaux (morts vivants ) et de squelettes (tout aussi maigres!). Mon travail se limitait aux seuls chars. Il y a des modes… en ce moment pour moi, il s’agit des chars.

Après quelques recherches sur internet, j’ai commencé quelques croquis et esquisses. La base est constituée d’un « cercle », prolongé d’un carré. Rendu plus épais, j’ai positionné en dessous un essieu. La « bordée » est obtenue en prolongeant en hauteur le volume précédant. Ce volume est copié, rendu plus petit et légèrement décalé en arrière. Une fois rendu « négatif », il permet d’extraire le char.

Les « cotes » du char sont des tubes arrondis coupés en deux et prolongés d’un cône de chaque côté. La figure est recopiée à des hauteurs régulières. Des sphères figurent les vertèbres. Le tout est prolongé d’un crane copié à partir de la figurine donnée.

Le timon (le bout de bois auquel on attache les chevaux) est un bête tube. Il est copié deux fois en décalé pour donner l’impression d’un assemblage. Un tube horizontal est mis en transversal par rapport à deux « cotes » du char. Ces dernières figures les harnais. Leur dimensionnement est calculé par rapport à la taille des chevaux.

Les roues sont faites à partir d’un tube (court central). Un tube plus large est évidé et relié au tube central par des tubes plus fins disposé régulièrement après des rotations.

Cette figurine à deux points faibles. Les roues sont disposées « collées » sur les flancs du char et avec un essieu élargis. L’un des modèles tests a cassé à cet endroit. Ensuite, le timon, bien que renforcé, est trop fragile pour une utilisation en tant que figurine de jeu. Un socle est indispensable.

Un conducteur de char (à la base, un lancier Héroquest ) est mis à demeure. Le char à été élargi pour pouvoir installer n’importe qu’elle figurine au choix. Une version avec un lancier basique a été fait. Une autre avec une figurine inconnue, mais qui représente un « chef » a été assemblée.

La figurine est, il faut être réaliste, basique. Mais elle est suffisamment détaillée pour figurer à côté du vrai char mort-vivant de Games Workshop. Le commanditaire est ravi (donc moi aussi). Après une série d’impression (y compris pour mon propre fils ). Il m’a félicité

« Tes chars sont géniaux !!! Vraiment merci » (A ce moment, je joue les modestes, mais en fait mon égo atteint des sommets!)…

« Dis… tu pourrais aussi me modéliser des Drakes ... » … Des quoi ??????


 

Modélisation 3D d’un char mort vivant pour Kings of War
Modélisation 3D d’un char mort vivant pour Kings of War
Modélisation 3D d’un char mort vivant pour Kings of War
Modélisation 3D d’un char mort vivant pour Kings of War
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