La conduite autonome : Une réalité … ou une promesse ?
2 Décembre 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots
Depuis de nombreuses années maintenant on promet que l’avenir de l’automobile est la conduite autonome. Chaque véhicule deviendrait un robot sans supervision humaine. Ce type de robotisation est déjà une réalité dans certaines mines ou des aéroports. On trouve dans ces endroits des camions robotisés sans supervision humaine. Mais ce sont des lieux fermés, connus et maîtrisés. Les trajets sont connus à l’avance et peuvent être balisés. Les interactions avec les humains ne sont pas erratiques car ces derniers connaissent les robots et leurs actions à venir. Enfin, travaillant en milieu fermé et contrôlé, les robots n’ont pas à gérer d’imprévus.
La conduite autonome « classique », au contraire, se déroule dans des lieux ouverts et non contrôlés. L’improvisation est la règle et les accidents, malheureusement, sont courants. Aussi, lorsque qu’une voiture Tesla doté d’un « auto-pilote » provoque un accident avec un mort et dix-sept blessés, les autorités US (il y a trois ans) ouvrent une enquête. Cette enquête va provoquer de nombreux remous. Mais elle ne pourra pas résoudre un point légal de première importance : En cas d’accident d’une voiture autonome, qui est responsable ?
En effet, le concepteur de l’IA peut être défini comme responsable. Mais, c’est le fabricant du véhicule qui impose son cahier des charges et opère l’intégration de celle-ci dans le véhicule. De même c’est le propriétaire qui est responsable de l’entretien… etc etc etc.
Comme on le voit, il s’agit d’un véritable sac de nœud dont les implications financières se comptent, du fait du nombre de véhicule déjà en circulation, en milliard d’euro pour les assurances.
Dans le cas de cet accident, la mention « auto-pilote » est trompeuse. Cette fonction impose en effet au conducteur de garder les mains sur le volant et d’être prêt à tout moment de prendre le relai de … l’auto-pilote. Ce qui veut dire, que la responsabilité légale est celle du conducteur.
En clair, avoir un tel gadget implique d’avoir les contraintes et les responsabilités de la conduite… sans en avoir le plaisir…. Bof… Cela me paraît être une arnaque, ou au mieux un argument publicitaire sans fondement.
Il faut noter qu’en France, la conduite autonome sera autorisée fin 2022… mais dans des zones bien définies !
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