Qu’est-ce que le « Steam Punk » ? Et pourquoi parler XIXe siècle comme d’un univers Steam Punk?
/image%2F0860642%2F20211213%2Fob_81771f_steam-punk.jpg)
Le Steam Punk est un univers fantasmé qui se réfère au XIXe siècle et à la technologie de Jules Verne. On y croise des automates, des ordinateurs mécaniques, des sous-marins, des dirigeables et bien d’autres machines à la fois étranges et en même temps familières. Mais dans le même temps, on peut trouver des fantômes, des êtres issus de légendes ancestrales, des créatures étranges ou antiques, voire des mondes étrangers. Les mondes Steam Punk sont à la fois riches et exotiques.
La définition de l’Univers Steam Punk est très récente, mais elle s’appuie sur l’époque Victorienne, alors que la révolution industrielle fait de l’Angleterre une superpuissance économique et militaire sans égale. Cette époque fourmille d’inventions qui annonce notre monde actuel. On passe alors d’un principalement monde agricole à un monde industriel qui est guidé par la science. Une science fantasmée que l’on pense sans limite. Mais dans le même temps, les références à l’ancien monde, à ses croyances et ses craintes existent toujours. On appelle les esprits. On craint les malédictions antiques que l’on redécouvre. Car cette époque est une époque d’exploration. On termine d’explorer les continents… et on s’empresse de le coloniser. Les civilisations découvertes sont colonisées de force !
C’est une époque dure pour les peuples qui sont colonisés de force. Mais aussi pour la population ouvrière qui est exploitée. La jungle urbaine anglaise ou parisienne est sans doute aussi féroce que la jungle africaine.
On explore également les océans et les mers, même l’air est exploré. Seul l’espace est encore hors de portée de l’homme … Mais cela ne l’empêche pas d’y penser. On rève de coloniser la Lune, Vénus et Mars… tout en espérant que les peuples qui y vivent ne soient pas plus puissants que nous….
D’un point de vue historique, le « Steam Punk » correspond à la période entre 1815 (La chute de Napoléon Ier et du 1er Empire français) au début de la première guerre mondiale. C’est cette période que l’on nomme « Steam Punk »
La période entre la fin de la première guerre mondiale et le début de la seconde guerre mondiale est parfois nommée « Diesel Punk ».
Les mondes « Steam Punk » sont souvent des uchronies. Mais ces dernières s’appuient sur des réalités historiques et techniques souvent surprenantes, mais bien réelles. Par curiosité, je me suis fortement intéressé à ce monde « Steam Punk ». Amateur d’histoire, je croyais bien le connaître. Mais j’ai été surpris par cet monde si riche qui sera pourtant éclipsé par ce séisme que fut la première guerre mondiale.
Petit à petit, j’ai commencé à rédiger des articles que j’ai insérés dans ce blog. J’ai découvert des gens fascinants, des aventures extraordinaires, des inventions incroyables… Au fur et à mesure de mes lectures, je me suis aperçu que la réalité était d’une richesse extraordinaire qui dépassait toutes les fictions. Ce qui a commencé comme de simples articles historiques reliant des univers Steam Punk à la réalité historique est devenu une série d’article sur le XIXe siècle. Cette période est complexe. Rien que pour la France entre 1815 et 1914 : il y a eu la Restauration (avec trois rois). Deux révoltes (1830 et 1848), Une république (avec un seul président démocratiquement élu), un Empire (avec Napoléon III, le premier président démocratiquement élu…), une défaite désastreuse (1870-1871) qui va détruire l’Empire français, une guerre civile (La commune de Paris), l’occupation prussienne et l’avènement de la IIIe république… Et cela sans aller dans les détails car cette description est très (trop?) rapide !
Joueur acharné de jeux de Stratégie, de jeux de rôle, ces petits articles contiennent des éléments qui vont s’ajouter les uns aux autres pour constituer une petite bibliothèque d’éléments qui vont permettre à d’autres joueurs de créer des scénarios, des histoires ou tout simplement piquer la curiosité des personnes qui vont lire ce blog